Rattrapages du dimanche 6 octobre

Marcher contre le droit des femmes ? Ok

Vraiment, il y a sûrement meilleure occupation le dimanche que d’aller marcher contre l’extension de la PMA. Mais non, il y a environ 74500 personnes (selon le cabinet de comptage Occurrence), ou 600 000 (selon les organisateurs) qui se sont levées pour y aller. Leurs slogans pour la paternité et la famille « traditionnelle » peuplaient les rues de Paris, et ceux qui veulent porter atteinte aux droits des femmes se disent « insultés ». Bon. Si vous le dites.

La petite film au napalm

C’est une photographie qui a marqué l’histoire et les esprits. Il y a maintenant 47 ans, Nick Ut photographiait Kim Phuc Phan Thi courant nue, ses vêtements ayant pris feu, pour échapper au napalm qui avait envahit son village. Aujourd’hui, elle sort un livre, « Sauvée de l’enfer », aux éditions Ourania, afin de raconter ce qui lui a permis de résister aux 14 greffes en tout genres, à l’incompréhension, la colère. Elle raconte comment elle a trouvé des réponses dans la religion et surtout sa propre foi. Elle a tout pardonné, maintenant, aux américains qui ont tenté de tout détruire par le napalm.

Le dimanche matin, dormez, n’agressez pas

Décidément, le monde est sans queue ni tête. Au petit matin d’hier, à Lyon, trois hommes ont frappé et insulté trois autres hommes homosexuels à la sortie d’une boîte. Ils n’avaient rien fait pour (en même temps, ont-ils besoin d’une raison ?), à part se tenir la main. Insultes puis coups pleuvent sur eux, avant que leurs agresseurs ne prennent la fuite. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête et les agresseurs sont recherchés. Le préfet a réagi sur le réseau de l’oiseau bleu. 

Le plastique dans la poubelle, pas dans la mer

Voilà ce qui arrive lorsque votre bouteille d’eau, votre cuillère jetable, votre touillette de café finit dans la mer. Ces petits déchets ne finissent pas comme par magie dans des poubelles sous-marines, mais dans les intestins des tortues qui n’ont jamais demandé à avaler les bouchons des bouteilles. Le centre de préservation de la biodiversité américain Gumbo Limbo Nature Center a alerté sur les mauvaises pratiques : 100% des tortues qui n’ont pas survécu au washback annuel (quand elles échouent sur les plages) avaient du plastique dans leur corps. La tortue qui a marqué les esprits n’est pas plus grande que la paume de votre main, et elle avait 104 petits bouts de plastiques en tous genres dans le corps. Can we go plastic-free ?

Un milliard d’euros

Non, ce n’est pas ce qui est tombé par miracle sur votre compte en banque ce matin (si c’est le cas, bravo, partagez non?), mais ce que le gouvernement va consacrer en 2020 à l’égalité entre les femmes et les hommes. Selon Marlène Schiappa, secrétaire d’État à ce sujet, ce milliard va englober la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que toutes les politiques menées en faveur de l’égalité. Ce budget est le double de ce qui avait été débloqué en 2019.

Une page de sport

On fait rapide : 

L’équipe de France de rugby s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde contre les Tonga, avec 23 à 21. 

La France ne brille toujours pas de mille feux à Doha, avec l’abandon de Kevin Mayer, l’échec de Solène Ndama, le témoin tombé de Amaury Golitin et Jimmy Vicaut… Le pays tricolore se tient au 24e rang au classement des médailles. Elle se relèvera aux JO dans dix mois !

Florent Manaudou prouve encore une fois qu’il sait nager (au cas où vous ne sauriez pas) en battant d’une seconde son chrono de juin (première sortie depuis son retour à la natation de compétition) : 20 secondes et 77 centièmes sur 50m, finissant premier à la première manche du circuit International Swimmers League

Simones Biles est de retour pour tenter de devenir la gymnaste la plus décorée de l’histoire des championnats du monde en allant chercher 4 médailles de plus à accrocher dans sa chambre. Elle a pour cela ajouté deux figures à sa routine, un double salto arrière avec triple vrille au sol et une sortie double salto arrière avec double vrille à la poutre. On vous déconseille de tester chez vous. 

Oh my god

Meghan Markle et son mari Harry – le Prince Harry et son épouse Meghan, duc et duchesse de Sussex si vous préférez – ont déposé plainte contre pas mal de gros noms de la presse britannique : le Mail on Sunday, le Sun ou encore le Daily Mirror. Pour cause, des violations de copyright (une lettre privée de Meghan avait été exposée au grand public), des interceptions de messages téléphoniques au début des années 2000… Depuis plus d’un an qu’ils sont mariés, les journaux ne les ont jamais lâchés. Dis donc, elle doit être compliquée, la vie de château.

Un an plus tard

Vous avez peut-être vu passer cette vidéo ayant fait des millions de vues sur Twitter :

Et bien ils sont revenus ! Un an plus tard, même pièce, mêmes personnes (+ 1), même groupe.

Fanny MOUSSET

fanmousset@gmail.com

Crédit photo : Nick Ut (Huÿnh Công Út)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *