Rattrapages du dimanche 28 mars 2021

Attentat en Indonésie

Il était 10h30 (heure locale) hier quand une explosion a ravagé la cathédrale de Makassar, en Indonésie. Alors que la messe des Rameaux s’achevait tout juste, un attentat-suicide a blessé au moins une vingtaine de personnes. Les deux assaillants ont pénétré dans le bâtiment en moto où ils sont morts lors de l’explosion.

Cet acte a été fermement condamné par le président du pays, Joko Widodo, qui appelle alors à combattre le terrorisme et le radicalisme, « contraires aux valeurs religieuses ».

 

Audrey Pulvar sous le feu des critiques

Tantôt décriée par la droite, tantôt aidée par la gauche, Audrey Pulvar est au centre des critiques pour ses propos concernant les réunions non-mixtes de l’UNEF (Union des étudiants de France). Des propos qui surviennent en plein débat concernant ces fameuses réunions de l’UNEF.

En effet, la candidate socialiste aux régionales d’Ile-de-France s’est justifiée en disant « que des personnes discriminées pour les mêmes raisons et de la même façon sentent la nécessité de se réunir entre elles pour en discuter, ça ne me choque pas profondément » en mentionnant néanmoins que n’exclure aucune personne serait préférable. Des propos qui ont été à la fois vivement critiqués mais aussi approuvés, notamment par Jean-Luc Mélenchon qui a déclaré sur Twitter « Audrey Pulvar n’est pas raciste ! Elle a juste compris ce qu’est un groupe de parole. »

 

Manifestations pour la loi Climat

Hier ont aussi eu lieu de nombreux rassemblements dans le pays pour une « vraie » loi Climat. Ainsi, près de 44 000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l’Intérieur, à la veille de l’examen de la loi au Parlement.

D’après les manifestants, les propositions de convention ont beaucoup été éludées. Ils accusent notamment l’influence des lobbys économiques sur les décisions du gouvernement. Ainsi, les rassemblements avaient pour objectif de « relancer la dynamique citoyenne », alors que des citoyens avaient déjà été tirés au sort afin de proposer de vrais projets en faveur du climat par le gouvernement, dans une dynamique de transparence. Affaire à suivre…

 

Vers un passeport vaccinal ? 

Alors que de nombreux médecins appellent à un durcissement des restrictions en vigueur, rien n’est encore tranché quant à un éventuel reconfinement national. La France, en plein dans la troisième vague de coronavirus, compte près de 4900 patients en réanimation, un chiffre en hausse qui atteint presque le pic de cette nouvelle vague

En attendant, l’Europe a présenté son futur certificat sanitaire, dont la mise en place est prévue à compter du 15 juin prochain. Validé par les 27, le certificat ne sera pas obligatoire mais si il est obligatoire pour accéder à certains lieux, des tests rapides seront tout de même possibles afin de pouvoir y accéder sans être vacciné.

 

Bientôt un retour des concerts ? 

Image surréaliste d’un concert à Barcelone. C’était samedi soir, dans la ville espagnole, qu’a eu lieu un concert test pour envisager une reprise progressive des concerts malgré la situation sanitaire. Bien évidemment, le protocole était strict : tous les participants ont été testés avant le concert, les masques étaient de rigueur pour les 5000 personnes présentes.

Sans distanciation sociale, les spectateurs ont pu apprécier un bref retour à « la vie d’avant » avec un groupe de rock. L’intérêt est désormais de voir le nombre de cas positifs dans les prochaines semaines afin d’évaluer la possibilité d’autres concerts de ce type.

 

Crédits photo :  Emilio Morenatti / AP

 

Célia Ory

 

Crédits photo : Yusuf Wahil / AP / SIPA

Partager

Célia Ory

Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.