Rattrapages du dimanche 22 novembre 2020

Sept militaires devant le tribunal : 

Le 29 octobre 2012, Jallal Hami meurt lors d’un «bahutage», terme d’argot militaire pour désigner les bizutages. Lors d’une soirée, censée commémorer l’héroïsme des élèves de la prestigieuse École militaire de Saint-Cyr, il se noie dans un étang glacé en pleine nuit. Huit ans après, c’est donc 7 militaires qui sont appelés à comparaître devant le tribunal correctionnel de Rennes. Organisateurs de l’activité ou membres de la hiérarchie, ils seront jugés pour « homicide involontaire », alors que très peu d’entre eux reconnaissent avoir une part de responsabilité dans la mort de Jallal Hami. Jean-Guillaume Le Mintier, avocat de la famille du défunt a cependant tenu à rappeler que : 

« Cette activité était hors contrôle, hors règlement. L’enquête a prouvé que cette traversée était délibérément dangereuse et qu’elle n’aurait pas dû avoir lieu »

Le procès se déroulera du lundi 23 au vendredi 27 novembre, reste à savoir ce que décidera la justice…

 

Un appel au Président de la République :

Dans un article publié sur Mediapart dimanche, trente-trois personnalités ayant voté pour Emmanuel Macron en 2017 ont lancé un appel au président. Parmi elles, l’ex-footballeur Lilian Thuram, président de la Fondation éducation contre le racisme, l’avocat William Bourdon ou le député et mathématicien Cédric Villani. Tous demandent au président de retirer ses projets de lois sur la « sécurité globale » et contre les « séparatismes », qui à leurs yeux font « reculer les libertés d’information, d’opinion, de croyance, d’éducation, d’association, de manifestation et de contestation ». 

La loi « sécurité globale » et son article 24, entend condamner la diffusion malveillante de photographies ou de vidéos de policiers lors de manifestations. Elle est à l’origine d’une forte contestation en France, tout comme la loi destinée à lutter contre les séparatismes et l’islam radical. Celle-ci entend renforcer les règles de la laïcité et sanctionner les informations mettant en jeu la vie d’un tiers. Elle est vivement critiquée et considérée dans l’opinion publique et certains pays musulmans comme islamophobe.

 

Election Day au Burkina Faso :

Ce dimanche, les 6,5 millions d’électeurs de ce pays d’Afrique étaient appelés à élire leur nouveau président. Mais l’élection ne s’est pas tenue sans tensions, face à la crainte d’une attaque terroriste, et près de 50 000 membres des forces de sécurité devaient être déployés pour sécuriser les bureaux de vote. Mais plusieurs centaines d’entre eux n’ont pas pu ouvrir leurs portes d’après le président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Ahmed Newton Barry  :

« Il y a des bureaux où nous projetions d’aller et où la situation s’est dégradée, les forces de sécurité nous ont déconseillé de nous y rendre » 

L’opposition a d’ores et déjà dénoncé une fraude, après la fermeture de ses bureaux, d’après les mots de Zéphirin Diabré. Diabré est le principal opposant et candidat de l’Union pour le progrès et le changement. Les résultats de l’élection sont attendus le 23 novembre. 

 

Le Pérou toujours en colère :

Malgré l’élection du président par intérim Fernando Sagasti, une personnalité appréciée, la colère est toujours forte au Pérou. Des milliers de Péruviens sont à nouveau sortis dans les rues, samedi 21 novembre. Tous exigent la justice, après la mort de deux jeunes manifestant une semaine plus tôt et pas seulement. La contestation, considérant l’élection de M. Sagasti comme une simple manœuvre pour apaiser les tensions, exige dorénavant une réforme de la constitution. Mais le nouveau président ne semble pas de cet avis. Fernando Sagasti, considère, lui, que l’urgence de son court mandat n’est pas une réforme de la constitution, mais la pacification du pays, la lutte contre l’épidémie et l’organisation des élections de 2021.

Peut-être a-t-il raison, au fond, au vu de la situation particulièrement urgente. Mais une chose est certaine, les choses vont devoir changer au Pérou !

 

Une Piscine très … très profonde :

C’est un record ! Près de Varsovie, en Pologne, une piscine d’un peu plus de 45 mètres de profondeur (oui oui) accueille novice et expert en plongée. Cet immense bassin de 8000 mètres cubes d’eau chauffée à plus de 30 degrés, abrite des grottes à thèmes et même une épave de bateau ! D’une profondeur sans précédent, la « piscine la plus profonde au monde » accueillera le public, mais aussi les pompiers et l’armée pour qu’ils puissent s’y entraîner. Elle est donc d’un grand intérêt pour celles et ceux qui souhaitent découvrir quelque chose d’insolite, même s’il n’y aura pas les petits poissons et les coraux à admirer comme en mer….

 

Les Parasites : 

Leur chaîne n’est plus très active… MAIS, tous les courts-métrages sont encore disponibles ! Présents sur YouTube depuis quelques années, les Parasites sont un collectif qui réalise de petits courts-métrages. Et il faut le dire, ils sont tous d’une très grande qualité ! Ils ont eu un tel succès, que Canal+ leur a permis de produire leur propre série : l’Effondrement. Alors, si vous avez un peu de temps devant vous, allez voir les Parasites. Ici, le premier épisode de leur série, disponible sur YouTube en intégralité. 

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : Frank Perry / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *