Rattrapages du dimanche 20 octobre 2019

La désillusion 

(Presque) tout le monde a mis son réveil pour voir le match opposant le Pays de Galles à la France hier matin. Malheureusement, après avoir mené au score pendant près de 70 minutes, le joueur gallois Ross Moriarty marqua l’essai qui sera transformé et permis à son équipe de remporter le match d’un seul petit point (20 – 19). Deux faits marquant durant ce match : le coup de coude volontaire de Vahaamahina sur le gallois Aaron Wainwright au cou. Il a reçu un carton rouge pour ce geste et laissa donc son équipe jouer à 14 pendant plus de 30 minutes. Ensuite, à la 74e minute, lors de l’essai de la victoire, le ballon semblait aller vers l’avant, dans les mains de Justin Tipuric, avant que Moriarty ne s’effondre sur la ligne. Mais grâce à la vidéo (ou à cause), l’essai a été validé et les gallois sont passés devant au score pour la première fois, ce qui leur a permis de remporter le match. 

L’Afrique du Sud bat le Japon (26 – 3) et file en demi-finale où les Springboks affronteront les Gallois. Le match se déroulera ce dimanche à 10h, heure française. 

 

Le début de la fin ?

Hier, les combattants kurdes ont quitté la ville assiégée de Ras Al-Aïn en Syrie selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Dans un communiqué, le ministère turc de la défense a confirmé qu’un « convoi de 86 véhicules » avait quitté la ville « en direction de Tal Tamr ». Ce retrait devrait permettre de respecter une condition de l’accord de trêve négocié par Washington, mettre en place une « zone de sécurité » de 32 kilomètres de profondeur pour séparer la Turquie des territoires tenus par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). 

 

Retour vers la normale

Alors que le trafic était encore difficile dimanche, la SNCF a annoncé que, normalement, tous les TGV et Ouigo circuleront aujourd’hui, ainsi que les trains d’Ile-de-France. De plus, le président-directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé que tous les billets seront « intégralement remboursables » même si ces billets sont non remboursables. Et un fonds d’indemnisation doté d’un million d’euros sera créé durant la semaine pour les voyageurs victimes de dommages comme la perte d’une nuit d’hôtel. Concernant les TER et Intercités, deux trains sur trois devraient circuler

 

« État d’urgence » au Chili

Face aux violentes manifestations qui secouent le pays depuis trois jours, les autorités chiliennes ont décrété, dimanche, un couvre-feu pour la deuxième nuit consécutive dans la capitale de Santiago entre 19h et 06h locales. L’« état d’urgence » est également en vigueur dans cinq régions dont la capitale de 7 millions d’habitants. Au total, 7 personnes sont mortes lors des émeutes et près de 10 000 policiers et militaires ont été déployés. Ce pays aux inégalités élevées connaît sa pire crise sociale depuis des décennies. Les raisons de cette crise sont la hausse du prix des tickets de transport même si celle-ci a été suspendue, les inégalités sociales et encore la contestation d’un modèle économique où l’accès à la santé et à l’éducation relèvent presque uniquement du secteur privé. 

 

Maman, j’ai fait le plus long vol 

C’est ce que pourront dire les les 45 passagers ainsi que les 4 pilotes qui se sont relayés aux commandes. Le plus long vol sans escale de l’histoire a atterri dimanche matin à Sydney après 19 heures et 16 minutes dans les airs depuis son départ de New York. Une performance signée par la compagnie Qantas, et elle ne s’arrêtera pas là puisqu’elle veut tester un vol direct entre Londres et Sydney. La compagnie australienne voudrait mettre en place des lignes commerciales régulières sur ces longs trajets.

 

Les représailles

Les autorités avaient interdit le rassemblement organisé hier à Tsim Sha Tsui, à Hongkong. Mais après les violentes agressions dont ont été victimes cette semaine deux militants pro-démocratie, des dizaines de milliers d’habitants sont descendus dans les rues. C’était le vingtième week-end consécutif où les Hongkongais manifestaient pour dénoncer un recul des inégalités. La manifestation se déroulait pacifiquement jusqu’à ce que des individus vandalisent des stations de métro et des banques chinoises, poussant ainsi la police à répondre en tirant des gaz lacrymogènes. La violence a gagné en intensité entre les deux camps, pro-démocratie et pro-Pékin, qui s’opposent, accentuant ainsi le clivage. Durant des manifestations, des militants pro-démocratie ont agressé plusieurs personnes qui avaient affirmé auparavant leur désaccord.

 

Une petite motivation musicale

Nous sommes lundi, vous avez eu beaucoup de mal à vous réveiller pour aller travailler et vous avez besoin de vous motiver pour survivre à vos cours ou à votre patron, vous pouvez écouter cette musique qui vous redonnera un peu de peps !

 

Crédits photo : AFP

Timothée Thirouin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *