Rattrapages du dimanche 2 février 2020

Attaque au couteau à Londres

Dimanche après-midi, un homme a poignardé plusieurs personnes dans le quartier londonien de Streatham. L’attaque au couteau, considérée comme « terroriste », a fait deux blessés (nous ne connaissons pas la stabilité de leur état pour l’instant). Après l’attaque, la police est rapidement intervenue avant d’abattre le meurtrier. Cet acte intervient deux mois après un précédent drame durant lequel un terroriste avait tué deux personnes sur le London Bridge. Le maire Sadiq Khan a réagi à cette nouvelle attaque : « Les terroristes cherchent à nous diviser et à détruire notre mode de vie. A Londres, nous ne les laisserons jamais y parvenir ». 

 La magnifique performance du XV de France ! 

Ce dimanche à 16h, l’équipe de France de rugby affrontait son éternel rival anglais pour leur entrée dans le tournoi des Six Nations. Les français ont surclassé leurs adversaires durant la première mi-temps (17-0). La suite du match fut plus équilibrée, mais la solidarité du XV français leur a permis de résister aux percussions des puissants anglais en seconde période malgré la réduction du score. Cette belle victoire du jeune effectif mené par le nouveau sélectionneur Fabien Galthié était la meilleure façon de rentrer dans le tournoi avant d’affronter l’Italie le 9 février.

Une vie violée

Près de 30 ans après les faits, l’ancienne championne de patinage artistique Sarah Abitmol, décide de lever le voile sur son histoire au travers de son livre témoignage Un si long silence . Dans le livre, elle dénonce son ancien entraineur Gilles Beyer qui l’a violée et agressée sexuellement plusieurs fois de ses 15 à 17 ans. Même s’il avait fait l’objet d’une enquête judiciaire dans les années 2000, il avait poursuivi sa carrière dans un club parisien jusqu’à son éviction vendredi. Le parquet de Paris réfléchit désormais à « la possibilité » d’ouvrir une enquête à la suite des accusations de viol de Sarah Abitbol.

Renforcement des forces armées françaises au Sahel

La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé ce dimanche que la France allait déployer 600 soldats supplémentaires dans la région du Sahel pour renforcer l’opération Barkhane et lutter contre les actions des groupes djihadistes dans la région. La volonté de la France est de renverser le rapport de force sur le terrain, pour limiter les actions de plus en plus meurtrières de ces groupes. Ces 600 militaires supplémentaires, essentiellement au sol, seront accompagnés d’une centaine de véhicules et seront déployés d’ici fin février

Anne Hidalgo propose de planter 170.000 arbres à Paris

La maire actuelle de la capitale et candidate à sa réélection, promet de créer des « dizaines de rues végétales » dans tous les arrondissements de Paris. Elle souhaite (si elle est réélue) créer une centaine « de minis forêts urbaines » avec la plantation de 17.000 arbres pour végétaliser massivement la ville. Le socle du programme de la maire de Paris « sera l’écologie », et elle propose également de créer de nouveaux parcs, débitumer et végétaliser une partie des quais de Seine et de créer deux grands potagers urbains dans le bois de Vincennes et de Boulogne.

 Le grand huit pour Djoko !

Une nouvelle fois, le Serbe Novak Djokovic s’est imposé dans la finale de Melbourne face à Dominic Thiem, pour remporter un match de 4h, son huitième Open d’Australie. Cette victoire constitue son 17e titre en Grand Chelem et lui permet de redevenir n°1 mondial. « C’est sans aucun doute mon tournoi favori et je suis béni d’avoir pu le remporter huit fois » a déclaré Djokovic après ce succès. 

 Pour bien commencer la semaine 

Une petite note de « joie » pour bien commencer la semaine avec Allegria des Gipsy Kings. Bonne écoute ! 

 

 Julia AUGEARD

Crédits photo : @Isabel Infantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *