Rattrapages du dimanche 1er décembre 2019

Intempéries le retour

C’est une nouvelle vague de fortes intempéries qui ont touché le Sud-Est de la France en ce dimanche 1er décembre. À 16h, Météo France maintenait le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge “pluies et inondations”  et de nombreuses villes, dont Cannes, ont vu leurs rues englouties par les flots. De nombreuses écoles et routes ont dû fermer, dont l’autoroute A8. Les pluies de cette envergure se font communes ces temps-ci, après des inondations ayant fait 4 morts la semaine dernière, également au Sud-Est de l’hexagone. Cinq personnes sont mortes pour l’instant dans les intempéries de ce dimanche; deux emportées par les eaux, et trois secouristes alors qu’ils tentaient de venir en aide aux sinistrés. Pour donner un ordre d’idée, une année de pluie à Paris se serait écoulée en quelques jours dans certaines villes des Alpes Maritimes. 

 

Petit goûter dans le gouvernement

Nous sommes à 3 jours de la grève du 5 décembre. Et qui dit grève qui arrive dit réunion de crise, et c’est un peu ce qu’il s’est passé hier : le gouvernement s’est réuni au complet à Matignon pour un “séminaire gouvernemental” (et là ils ne font pas du kart ou de la piscine). Le but ? Harmoniser la communication du gouvernement, rappeler les fondements de la réforme des retraites, prévoir la grève de jeudi au niveau des transports.. Parce que oui, lorsqu’on a pas de voiture avec chauffeur à disposition, on ne peut souvent pas aller travailler avec une grève de cette envergure. Néanmoins, selon le gouvernement, cette grève de début décembre sera plus facile à gérer que les GIlets Jaunes. A voir. 

 

Anniversaire qui tourne mal

C’est un triste réveil qu’a subi la commune de Saint-Nicolas de Sommaire, dans l’Orne. Après une fête d’anniversaire, une famille et ses invités s’endorment tous dans un ancien corps de ferme rénové. C’est dans la nuit qu’un incendie se déclare. Tout le monde parvient à s’échapper sauf deux adolescents âgés de 13 et 15 ans, qui dormaient dans les combles. Il seraient décédés par intoxication à cause la fumée. Le petit village de 260 habitants est sous le choc. “Perdre deux enfants, c’est terrible. C’est triste, je ne peux pas en dire plus” rapporte Jacky de Taevernier, maire du village.

 

La Lybie et Sarko, une grande histoire

Vous vous souvenez de Sarkozy, l’ancien président de la République Française ? Si oui, vous ne vous souvenez probablement pas de Thierry Gaubert, un proche du politicien. Mais vous avez sûrement entendu parler des grands scandales entourant les versements d’argent de la bande de Sarkozy au régime lybien de Khadafi dans les années 2006-2007 et inversement. Eh bien figurez-vous qu’un nouveau retournement de situation a eu lieu : ce Thierry aurait touché 440000€ du régime lybien en 2006, somme versée sur un compte aux Bahamas puis transférée vers un compte non identifié. Et tout cela orchestré par nul autre que Ziad Takieddine, déjà mis en cause dans les affaires précédentes. Pour finir, ce Thierry doit comparaître à partir de lundi pour “fraude fiscale” et  “blanchiment de fraude fiscale”. Ils sont pas tous blancs dans le clan Sarkozy. 

 

Pas très matheuse

Elle déteste visiblement les mathématiques. Une collégienne âgée de 13 ans a été mise en examen pour avoir tenté d’assassiner son professeur de maths, en Indre-et-Loire. Elle avait été interpellée vendredi dernier, jour de l’agression, et vient d’être placée en détention provisoire ce dimanche. Elle avait attaqué son prof avec un couteau entre deux cours. La raison de son acte reste floue: elle reconnaît les faits, et déclare  “avoir une haine des mathématiques sans en vouloir de manière personnelle à son professeur”, selon le procureur de Tour. L’enseignant quant à lui, a pu regagner rapidement son domicile, n’ayant par chance pas été gravement blessé. 

 

Elle adorerait

Ok, sans contexte, c’est bizarre. Presque deux ans après la mort de Johnny Hallyday, son ex-épouse Laeticia a déclaré qu’elle adorerait littéralement qu’un musée sur Johnny sorte de terre à Paris. Musée où elle pourrait exposer ses souvenirs, des bribes de sa carrière, des objets rachetés aux fans du chanteur durant 22 ans. Et si vous voulez en savoir plus, sachez que la clan Hallyday avec d’un côté Laeticia et de l’autre Laura Smet et David Hallyday se recompose peu à peu après avoir saisi la justice au sujet de l’héritage. Drôle de famille.

 

Bye eyebrows

Pour relativiser en ce lundi matin, rien de tel que de voir ce que les autres font comme catastrophes durant leur temps libre. Et en l’occurrence, cette fille vient de dépiler tous ses sourcils avec un masque. Elle aura payé moins cher qu’en institut de beauté.

 

Crédit photo : Radio France – Maxime Fayolle

Lucas SCHNEBERGER

lucas.schneberger@live.com

Fanny MOUSSET

fanmousset@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *