Rattrapages du dimanche 19 janvier 2020

Un « petit pas en avant »

Ce dimanche 19 janvier, les dirigeants internationaux présents au sommet de Berlin sur la Libye, ont déclaré qu’ils respecteront l’embargo sur les armes, en vigueur depuis 2011, et que celui-ci sera mieux contrôlé. Et ils ont affirmé qu’ils ne doivent plus interférer dans les affaires intérieures du pays. Ils ont également appelé à un « cessez-le-feu permanent ». Néanmoins, le diplomate russe Sergueï Lavrov et la chancelière allemande Angela Merkel ont parlé de « petit pas en avant » car la situation reste très compliquée entre les deux rivaux, Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar, qui ont refusé de se rencontrer lors de la conférence sous l’égide de l’ONU.

 

« Non » à la PMA

Alors que le projet de loi bioéthique sera examiné mardi par le Sénat, 41.000 personnes ont manifesté, selon la préfecture, hier après-midi contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes à Paris. À l’appel du collectif « Marchons Enfants! », le rassemblement a réuni 22 associations. Des personnes âgées, des adultes, des familles (nombreuses) et des adolescents étaient présents. Certains avaient des drapeaux où il était possible de lire « liberté égalité paternité ». Les sénateurs, qui examineront le projet à partir de mardi, ont déjà adopté le projet en commission spéciale le 8 janvier, dont l’article 1 sur la PMA. Mais à travers cette manifestation, les organisations réclament le retrait du texte.

 

Hong Kong et les manifestants : épisode…?

Un nouveau rassemblement a eu lieu hier à Hong Kong pour réclamer des réformes démocratiques. Alors que des policiers en civil discutaient avec les organisateurs du rassemblement, ils ont été attaqués par des manifestants avec des parapluies. Deux policiers se sont retrouvés avec le visage en sang. La police anti-émeutes a ensuite tiré des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Plusieurs policiers hongkongais ont été agressés et des manifestants ont été arrêtés. Depuis juin 2019, de nombreuses manifestations ont régulièrement eu lieu, c’est une crise politique sans précédent que vit Hong Kong. 

 

Où est Robin des Bois ? 

L’ONG britannique Oxfam a publié durant la nuit de dimanche à lundi son rapport annuel sur les inégalités mondiales. Selon elle, les milliardaires détiennent désormais plus d’argent que 60% de la population mondiale. Le rapport indique que 2.153 milliardaires disposent de plus d’argent que les 4,6 milliards de personnes les plus pauvres. Deux tiers des milliardaires ont obtenu leur richesse grâce à un héritage, une situation de monopole ou de népotisme (en d’autres termes, grâce au piston). D’un autre côté, près de la moitié de la population mondiale, environ 3,8 milliards de personnes, vit toujours avec moins de cinq dollars par jour. En France, sept milliardaires ont plus d’argent que les 30% les plus pauvres. 

 

La France et la Coupe du monde de ski 

Ce dimanche, la Française Clara Direz a remporté sa première victoire en Coupe du Monde de ski alpin en s’imposant lors du slalom géant parallèle de Sestrières en Italie.

 

De son côté, Martin Fourcade a gagné l’épreuve de poursuite masculine de Ruhpolding, c’est sa 4e victoire d’affilée en Coupe du monde de biathlon. Il consolide sa première place au classement général de la Coupe du monde.

 

Et le Français Clément Noël a remporté le slalom de Wengen pour la deuxième année consécutive, une épreuve de la Coupe du monde de ski. Il s’agit de son deuxième succès de la saison. 

 

Une grève mais de la bonne humeur 

Les grévistes de l’orchestre de l’Opéra de Paris ont offert un concert devant le palais Garnier ce samedi 18 janvier. Ils sont en grève contre le projet de réforme des retraites depuis décembre. Voici un petit extrait.

 


Crédits photo : AFP.

Timothée Thirouin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *