Rattrapages du dimanche 18 avril 2021

Une bonne nouvelle pour commencer

Dénouement dans l’affaire de la petite Mia, victime d’un enlèvement commandité par sa mère : l’enfant, « en bonne santé », et sa mère ont été retrouvées hier en Suisse. Mia, 8 ans, et Lola Montemaggi, 28 ans, ont été interceptées par les enquêteurs à 10h45 dans un squat, une usine désaffectée de la commune de Sainte-Croix, située dans le canton de Vaud. Mia avait été enlevée sans violence mardi par trois hommes alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle aux Poulières, un village vosgien situé à une trentaine de kilomètres d’Epinal. Selon le procureur, les kidnappeurs étaient « extrêmement bien préparés », à la manière d’une « opération militaire », allant jusqu’à lui donner un nom de code : « Opération Lima ». La famille est désormais rassurée.

 

Le pape revient parmi les siens

Le pape François est reparu à la fenêtre du Palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre de Rome, pour prononcer en public sa traditionnelle prière hebdomadaire, qui depuis le 21 mars était retransmise depuis sa bibliothèque à cause des restrictions anti-Covid. La dernière prière dominicale prononcée en public par le pape remontait au 14 mars. Les restrictions anti-virus adoptées en Italie, et donc à Rome où se trouve le Vatican, ne permettaient pas la tenue de rassemblements et avaient donc conduit à la suspension de cet événement populaire auprès des fidèles et pèlerins, mais aussi des touristes.

 

Navalny au cœur de la tourmente

La France et les États-Unis ont respectivement jugé « extrêmement » préoccupant et « totalement injuste » l’état de santé et le sort de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim. La Maison-Blanche a indiqué qu’il y aura « des conséquences » pour la Russie « si Navalny meurt ». Le chef de la diplomatie allemande, lui, a demandé de manière « urgente » aux autorités russes de fournir un « traitement médical adéquat » au principal opposant au Kremlin. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne discuteront aujourd’hui « de la situation de Navalny », dont les alliés ont appelé les Russes à manifester le mercredi 21 avril pour « sauver » sa vie.

 

Point Covid-19

La France va instaurer une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs venant du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, face à l’inquiétude sur les variants de la Covid-19. Le nombre de personnes hospitalisées était hier en hausse : 30 789 patients, soit 460 de plus que la veille. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 18,7 % de la population totale a reçu au moins une injection. 6,8 % de la population a reçu les deux injections. Sur la seule journée de ce dimanche, 99 610 doses ont été injectées. Alors que des créneaux ont été réservés ce week-end aux personnels prioritaires de plus de 55 ans, plus de 400 000 d’entre eux ont pu bénéficier de ce dispositif.

 

Fait divers du jour

Quatre personnes ont été tuées à Saint-Pathus (Seine-et-Marne) dans l’accident d’un avion de tourisme qui avait décollé de Beauvais (Oise), ont indiqué les pompiers du département. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Selon de premiers éléments transmis par l’aérodrome de Lognes-Emerainville, « il s’agissait d’un vol d’instruction ». L’avion de tourisme accidenté est « de fabrication française, limitée légalement aux ‘vols à vue’ , pas plus de 15 000 pieds d’altitude, soit 500 m », a indiqué l’aérodrome. L’accident est survenu à une vingtaine de kilomètres des pistes de l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.

 

Eupholie et ses dessins drôles et mignons

Eupholie est une jeune artiste qui réalise de courtes bandes dessinées, mais aussi des animations très mignonnes et rigolotes. Avec son humour à base de jeu de mots, d’absurdité ou encore de références Internet, elle arrive toujours à nous arracher un sourire. Retrouvez-là sur ses réseaux sociaux, Facebook et Twitter, mais aussi sur sa chaîne Youtube.

 

Source : Chaîne YouTube d’Eupholie

 

Raphaël Penault

 

Crédits photo : AFP/Sébastien Bozon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *