Rattrapages du dimanche 17 novembre 2019

C’est pas trop tôt !

Ce dimanche, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a rendu public le rapport concernant les homicides conjugaux. Extrêmement attendu, le document transmis par l’inspection générale de la justice (IGJ) dévoile que dans 65 % des cas d’homicides (sur une base de 88 homicides conjugaux), les autorités avaient été saisies avant le passage à l’acte. L’étude dresse donc le constat d’un dysfonctionnement indéniable que la ministre a reconnu en expliquant que la “chaîne pénale n’est pas satisfaisante”. Le rapport montre également que 85 % des auteurs sont des hommes et que 83 % des victimes sont des femmes. Accablant et comme symbole d’une faille du système pénal, dans moins de 20 % des cas, les mains courantes et les procès-verbaux ont débouché sur une enquête. Nul doute que le gouvernement a donc du “pain sur la planche” pour enrayer les féminicides ainsi que les homicides et on a envie de dire qu’il était temps qu’il s’y mette.

Un bon anniversaire se fête tout le week-end !

Ce dimanche 17 novembre, les gilets jaunes se sont rassemblés un deuxième jour de suite pour célébrer le premier anniversaire du début des contestations. A l’image de la journée précédente émaillée de heurts, des grands magasins ont été visés tel que les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, investies par plusieurs dizaines de manifestants. Ils ont finalement été évacués par les services de sécurité dans l’après-midi. Par mesure de sécurité, une décision a cependant été prise de laisser le magasin fermé toute la journée. En milieu d’après-midi, le bilan faisait état d’une vingtaine de personnes interpellées par les forces de l’ordre. Pour autant, les actions des gilets jaunes sur les ronds-points et à Paris se sont globalement faites dans le calme, avec, il faut le souligner, une faible mobilisation. Enfin, plusieurs gilets jaunes ont rendu hommage à Chantal Mazet, décédée il y a un an sur un rond-point de la ville de Pont-de-Beauvoisin.

 Le chaos perdure 

Les militants pro-démocratie présents depuis juin ont franchi un nouveau cap de violence ces derniers jours. Une fois n’est pas coutume, Hong Kong a encore été le théâtre d’oppositions entre policiers et manifestants. Ce dimanche, un policier s’est d’ailleurs vu blessé par une flèche tirée dans la péninsule de Kowloon (partie nord de Hong Kong), à proximité du campus universitaire. Un char blindé de la police a par ailleurs, été incendié par des jets de cocktails Molotov alors qu’il tentait de se frayer un chemin sur un pont occupé par un groupe de manifestants.

 Le Caucase est aussi dans la rue …

Hier, plus de 20 000 personnes ont manifesté en Géorgie pour réclamer la démission du gouvernement provisoire. Munis de drapeaux européens et géorgiens, les manifestants se sont rassemblés en début d’après-midi devant le Parlement de la ville de Tbilissi, la capitale du pays. C’est l’une des manifestations les plus importantes de l’histoire de la Géorgie, indépendante depuis seulement un quart de siècle. La raison de ces manifestations ? Le gouvernement, en proie aux oppositions, avait promis de supprimer le mode de scrutin mixte pour y introduire la proportionnelle à l’occasion des législatives de 2020. C’est finalement une promesse non tenue puisque ce projet de loi a été rejeté par le Parlement suscitant la colère des opposants.

Opération militaire 

Hier en fin d’après-midi, l’armée Burkinabé a annoncé avoir tué 32 terroristes au terme de deux jours d’opérations. Cette annonce apparaît moins de deux semaines après l’attaque violente d’un convoi d’autocars qui avait fait 38 morts et 60 blessés. L’attaque avait été revendiquée par des djihadistes. Le Burkina Faso est gangrené par de nombreux groupuscules terroristes notamment dans le nord du pays où les attaques sont désormais quotidiennes.

Bercy pose son diagnostic et offre un remède à la colère 

Présent sur BFM Politique, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit « ouvert » à une reprise de la dette des hôpitaux mettant en exergue « la nécessité de leur donner les moyens de bien fonctionner ». Cette déclaration survient après les fortes mobilisations du secteur hospitalier depuis plusieurs mois pour réclamer plus d’effectifs et plus de moyens. Rappelons enfin que la dette s’élève à 30 milliards d’euros mais Bruno Le Maire a dit être prêt à « mettre le paquet sur l’hôpital ».

Les bleus terminent en beauté

A l’occasion du 100e match de Didier Deschamps, les bleus affrontaient l’Albanie ce dimanche soir. D’ores et déjà qualifiée pour l’Euro 2020, l’équipe de France voulait conserver sa première place en gagnant l’Albanie, c’est désormais chose faite. La France s’est imposée 2-0 sur des buts de Corentin Tolisso à la 8ème minute (son premier en EDF) et d’Antoine Griezmann, auteur d’une prestation masterclass qui vient se rassurer après des semaines compliquées du côté de son club.

Et encore une victoire de plus …

Dimanche se tenait également la finale du double Masters à Londres. Le duo Herbert-Mahut est venu à bout du Néo-Zélandais Venus et du Sud-Africain Klassen en s’imposant en deux sets (6-3, 6-4). À l’issu d’un match maîtrisé, la paire française s’est donc imposée en 1 heure 10. Pourtant, au printemps dernier, quelques tensions semblaient avoir gagné les deux joueurs qui avaient fait un « break » pour finalement mieux se retrouver.

Entre commémorations et manifestations 

De nombreux Grecs sont sortis dans les rues d’Athènes dimanche à l’occasion de la commémoration du soulèvement étudiant de 1973. C’est dans une atmosphère électrique et sous une forte présence policière que les manifestants se sont remémorés le soulèvement de 1973, dont la finalité avait été la chute de la dictature des colonels après des mois de répressions meurtrières. Les manifestants en ont par ailleurs profité pour dénoncer les mesures d’austérité auxquelles est assujettie la Grèce depuis la crise financière de 2008.

Intoxication au monoxyde 

Ce 17 novembre, un couple de personnes âgées a été retrouvé intoxiqué dans sa maison en Isère. Les émanations du groupe électrogène installé par le couple pour compenser l’absence d’électricité seraient à l’origine de cette intoxication au monoxyde de carbone. Le parquet de Vienne attend toutefois les résultats des analyses pour préciser les causes de la mort du couple. A noter que plus d’une vingtaine de personnes ont déjà été intoxiquées, l’appel à la prudence est donc de mise !

Chat peau l’artiste

On est conscient que le lundi matin ce n’est jamais facile. On vous partage donc de bonnes ondes avec ces deux chats félins pour l’autre. (Oui à nos heures perdues, nous, rédacteurs de Pop-Up sommes également humoristes). Bonne vidéo et bonne semaine vous allez cartonner !

Kylian Prevost

 

Crédits photo : Romain Lafabregue / AFP

 

Partager

Kylian Prevost

Etudiant en Information-Communication, souhaitant devenir journaliste. Toujours à la pointe de l’information, vous serez informés quand la France remportera sa deuxième étoile ! Contact : kylian.prevost-@outlook.fr