Rattrapages du dimanche 16 février 2020

Une nouvelle candidate 

Qui va donc remplacer Benjamin Griveaux ? Ce dimanche la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé sa candidature à la mairie de Paris. Deux jours après l’explosion du scandal avec la diffusion de ces fameuses vidéos, la voici remettant sa démission à Edouard Philippe pour se lancer dans cette conquête des municipales. Elle se place dès à présent à la tête de liste de La République en Marche (LREM), en déclarant : « J’y vais, j’en ai envie. J’y vais pour gagner ». Seulement, qui la remplacera à son tour ? Il s’agit ici du député LREM de la première circonscription de l’Isère et médecin : Olivier Véran.

 

Une livraison pas très « écolo » 

En manque de neige, la station pyrénéenne de Luchon-Superbagnères a eu recourt à une méthode plutôt particulière et très critiquée pour faire revenir les flocons sur ses pistes. La neige est revenue oui, mais en hélicoptère ! En effet, le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de faire livrer par hélicoptère à la station de ski, environ 50 tonnes de neige. Cette opération coûtant entre 5000 et 6000 euros a fait hautement réagir certains membres au gouvernement. C’est le cas notamment des écologistes qui déclarent avec colère : « on marche sur la tête ». Cette intervention spectaculaire a fait également bondir la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne qui annonça sur Twitter « Enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possible ». Elle indique dans ce même tweet qu’une réunion sera tenue dans les prochains jours avec les acteurs concernés pour discuter de ce sujet et pour mettre un terme à ce genres d’opérations polluantes

 

Une nouvelle fois visée 

Ce dimanche 16 février, l’ambassade américaine à Bagdad a été visée par trois tirs de roquettes. C’est la 19ème fois en quatre mois. En effet, les attaques à la roquette contre des soldats, des diplomates ou des installations des Etats-Unis en Irak se sont multipliées depuis la fin octobre. Aucune de ces dernières n’a été revendiquée mais Washington accuse les factions armées pro-Iran d’être derrière ces tirs. 

 

Ligue 1 : une déception de la part des Lyonnais 

L’OL a été neutralisé ce dimanche par Strasbourg (1-1), en enchaînant pour la quatrième fois un match sans victoire. L’inquiétude commence à monter face à la réception dans 10 jours de la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo en 8ème de finale de la Ligue des champions. Le footballeur Anthony Lopes a lui-même évoqué cette crainte de ne pas finir dans les places européennes qui commence à naître au sein du vestiaire. 

 

« Il faut que je m’en aille »

Ce dimanche, le chanteur folk Graeme Allwright nous a quitté à l’âge de 93 ans. Cet artiste d’origine néo-zélandaise était connu notamment pour avoir adapté en français de nombreuses musiques interprétées par certains artistes folk américains. Il s’agit par exemple de mélodies cultes chantés par ces légendes de la musique que sont Bob Dylan, Leonard Cohen et Pete Seeger. C’est grâce à ces interprétations que Graeme Allwright est devenu populaire dans la deuxième moitié des années 1960. Le chanteur est décédé dans sa maison de retraite en Seine-et-Marne laissant derrière lui ses quatre enfants. Son fils, Christophe Allwright, a su lui rendre hommage à travers ces quelques paroles « C’était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu’au bout, il a adoré être sur scène ». On termine donc cette semaine de rattrapages par cette chanson, faite d’une mélodie reposante et de mots doux écrits par l’artiste lui même.  

 

 

Crédits photo : Michel THOMAS/Le DL.

 

Mathilde Barrier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *