Rattrapages du dimanche 15 décembre 2019

Reprise des tensions

Ce dimanche, les tensions ont repris de plus belle à Hongkong, trois semaines après la victoire des militants pro-démocratie aux élections locales. Les autorités hongkongaises ont procédé à de nombreuses arrestations dans les centres commerciaux sous la bronca des témoins qui scandaient « Free Hongkong !». À l’origine de ces arrestations, des opposants à la mainmise de Pékin qui ont vandalisé certains magasins et restaurants du centre-ville, rompant ainsi avec l’accalmie des dernières semaines.

Le monde tremble encore

L’île de Mindanao, située dans le sud des Philippines, a été touchée dimanche 15 décembre par un important séisme d’une magnitude de 6,8, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS). Une enfant de six ans serait décédée selon le maire de la ville de Matanao. Toujours selon l’USGS, la secousse ne présente pas de risque de tsunami. Régulièrement confrontées à des séismes, c’est le cinquième tremblement de terre qui touche les Philippines depuis le mois d’octobre.

Ozil marque en Chine

La chaîne d’état chinoise CCTV a déprogrammé dimanche le match de Premier League entre Arsenal et Manchester City. Ce retrait fait figure de sanction après le soutien public affiché par le joueur d’Arsenal, Mesut Ozil, en faveur des Ouïghours. Le milieu de terrain Gunners d’origine turque avait effectivement condamné sur Twitter et Instagram la répression Birmane à l’encontre de la minorité musulmane. « Des Corans sont brûlés… Des mosquées détruites… Les écoles islamiques interdites… Des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps ». Pour ne rien arranger, Ozil et son équipe se sont inclinés lourdement 3-0.

Sur le toit du monde

À l’issue d’un match serré contre l’Espagne, les Néerlandaises ont été sacrées championnes du monde de handball pour la première fois de leur histoire, dimanche à Kunamoto. Grâce à leur courte victoire sur le score de 30-29 en toute fin de match, les Hollandaises remportent donc également un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2020.

Jour 11, c’est toujours la grève

La situation était encore critique ce dimanche dans les transports en commun notamment à Paris où 14 lignes de métro sont restées fermées. La RATP avait averti les Parisiens par le biais de son bulletin prévisionnel que seules deux lignes de métro fonctionneraient (1 et 14). Le trafic était également très perturbé pour les tramways, les bus et les trains. La SNCF a d’ailleurs annoncé la mise en place d’un plan B pour les fêtes de Noel, sans pour autant donner plus de détails. De son coté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a affirmé qu’un arrêt de la grève est possible « si le gouvernement retire son projet », dans le cas contraire, « les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire ». Reste donc à savoir qui de l’exécutif ou des grévistes cédera en premier. 

Massacre

En RDC, vingt-deux civils ont été tués dans une nouvelle attaque du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) dimanche. Les cadavres ont été retrouvés dans la région de Beni, à l’est de la République démocratique du Congo, annonce l’administrateur du Territoire Donat Kibwana. « Des ADF ont tué des civils à la machette à Ntombi, à l’ouest de Mayimoya (…) On vient de retrouver 22 corps ». Vendredi, six civils avaient déjà été tués dans une attaque à Beni, région de plus de 200.000 habitants où l’armée a établi son QG.

Retour au pays

L’ancien agent de police argentin, Mario Sandoval, a été extradé dimanche soir de la France vers l’Argentine, qui devrait le juger prochainement pour son implication présumée dans la disparition d’un étudiant. L’ancien fonctionnaire de 66 ans, exilé en France depuis 1985, est accusé d’avoir œuvré et participé à 500 affaires de meurtres, tortures et enlèvements sous la dictature militaire de 1976. Il avait épuisé tous les recours judiciaires pour éviter son renvoi.

L’exploit tricolore

Le français Alexis Pinturault, a très nettement remporté dimanche le slalom à Val d’Isère, signant sa première victoire dans cette discipline en coupe du monde depuis 5 ans. Grâce à ce succès, il s’empare par la même occasion de la tête du classement général. C’est sous un soleil étincelant que le français est parvenu à faire un temps d’1 min 47 sec 91, loin devant son adversaire, le suédois Andre Myhrer qu’il a devancé d’1 seconde 44. Pour rappel, la course devait à l’origine avoir lieu samedi avant finalement d’être remise à dimanche à cause des vents violents. On vous propose donc de revivre son exploit. Bon lundi à vous !

Kylian Prevost

Crédits photo : Gettyimages

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *