Rattrapages du dimanche 14 février

Trump acquitté, c’est aussi ça le rêve américain !

Ce week-end, l’ex-président des États-Unis Donald Trump a échappé à un verdict de culpabilité au terme de son procès en destitution devant le Sénat du pays. Jugé pour « incitation à l’insurrection » suite à l’assaut de ses supporters au Capitole de Washington le 6 janvier dernier, il n’est donc pas coupable, au grand dam des démocrates. Les sénateurs ont été une majorité, 57 sur les 100, à se prononcer pour une condamnation du catcheur orangé. Insuffisant puisque les deux tiers des scrutins de la chambre haute, nécessaires pour la procédure, n’ont pas été achevés. Néanmoins, 7 sénateurs républicains ont voté en la défaveur de Donald Trump, cela marquant alors une réprobation forte et un procès historique. L’ex-président promet de « continuer » à défendre la « grandeur de l’Amérique » … la démocratie est en danger !

 

Les masques parfaits pour le sport bientôt sur le marché !

Samedi, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a assisté à la présentation des normes que les industriels devront respecter pour réaliser des masques destinés à la pratique sportive. Des entreprises comme Salomon et Décathlon sont dans les starting-blocks !

Grâce à des coques spécifiques pour donner du volume et une cage de respiration à l’intérieur du masque, celui-ci pourra convenablement s’utiliser durant vos séances de transpiration. Les prototypes ont été testés et la gène est quasiment inexistante, ils n’attendent plus qu’à être homologués. Bien que les premiers masques soient disponibles dès les prochains jours, cela ne signifie pas pour autant la réouverture des salles de sport. Néanmoins, leur praticité sera essentielle lorsqu’il faudra reprendre le sport tout en respectant les gestes barrières.

 

Le coq français cueille le trèfle irlandais sur ses terres !

Cela n’était pas arrivé depuis 10 ans dans le Tournoi des Six Nations ! Le XV de France s’est imposé sur le score de 13 à 15 à Dublin. Après leur large victoire en Italie la semaine passée, les rugbymen français confirment leur montée en puissance. Confiant de ses forces et plein de talents, le collectif entraîné par Fabien Galthié a su inscrire deux essais puis a résisté en fin de rencontre pour s’offrir la première place de la compétition. La prochaine fois, nos bleus recevront au Stade de France les écossais. Alors en avant !

 

L’auberge de la liberté

À Stockholm, une petite auberge suédoise accueille des jeunes venus du monde entier pour échapper aux restrictions sanitaires. Rien d’extraordinaire au sein de ce pays moins touché par la crise sanitaire qui n’a d’ailleurs jamais confiné. La distanciation sociale est le seul conseil donné par le gouvernement sans prendre de décisions plus sévères. Au classement des décès rapportés à la population, elle se classe 22ème au rang mondial, loin derrière les grands européens mais bien devant ses voisins scandinaves.

Pour prendre des corona-vacances, vous savez où vous rendre !

 

L’annonce d’un nouveau-né le Valentine’s day

« Nous pouvons confirmer qu’Archie va avoir un grand frère ». Voici ce qu’a déclaré le porte-parole du couple star Meghan Markle et le Prince Harry, Duchesse et Duc de Sussex. L’annonce a été faite aux médias britanniques et a été doublée d’un cliché en noir et blanc montrant nos deux amoureux tout sourire au pied d’un arbre, Meghan posant sa main sur son ventre rond. Installé en Californie et s’étant mis en retrait de la couronne britannique avec ses protocoles contraignants, le couple profite de leur célébrité pour œuvrer dans de nombreuses causes humanitaires via une nouvelle fondation.

 

Agence spatiale cherche astronautes pour sa Lune de miel

L’Agence spatiale européenne (ESA) va bientôt lancer sa quatrième campagne de recrutement d’astronautes – qui durera pendant un an et demi – dans le but de permettre plus de diversités aux personnes amenées dans l’espace ! Changement générationnel, davantage de femmes ou encore personnes en situation de handicap, voilà le programme.

La prochaine génération d’astronautes devrait s’envoler à destination de l’ISS, mais aussi vers la Lune, avec notamment le programme américain Artémis qui vise un retour des voyageurs spatiaux sur le sol lunaire ainsi que l’installation d’une base permanente.

La demande a également été conduite par le héro de la patrie Thomas Pesquet sur son compte Twitter. Celui-ci avait en 2008 fait partie des moins de 10 astronautes sélectionnés pour décoller dans l’espace parmi les 8 000 candidatures.

 

Source : Compte Twitter de @Thom_astro

 

Teddy Perez

 

Crédits photo : Photo libre de droit, banque d’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *