Rattrapages du dimanche 12 janvier 2020

Oh les enfumés !

Un incident s’est produit hier pendant les manifestations contre la réforme des retraites à Lyon, proche de la place Bellecour ; une grenade lacrymogène est entrée par le balcon d’un appartement au 4ème étage. Les étudiants, présents à l’intérieur, ont pu filmer la scène et une témoin a rapporté que le palet avait touché le bras d’un ami avant d’enfumer tout l’appartement. La police nationale du Rhône a réagit sur Twitter, affirmant que ce n’était qu’un accident.

 

Manifestations en Iran

Les tensions entre l’Iran et les États-Unis persistent. Suite à des manifestations contre le gouvernement Iranien, responsable du crash d’un avion Ukrainien, le Président américain s’est exprimé sur la situation et a mit en garde les autorités Iraniennes. « Ne tuez pas vos manifestants… » tweet-il, en référence aux manifestations de novembre qui avaient fait 300 morts en Iran. On espère que ses souhaits vont être exaucés.

 

« Ségolène tu arrêtes ! »

Ségolène Royale se fait gronder : l’ambassadrice des pôles est priée de bien vouloir arrêter les critiques envers le gouvernement, au risque de perdre son rôle. C’est Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire qui lui a lancé l’ultimatum ce dimanche, en assurant qu’elle devait avoir un « devoir de réserve ». L’ancienne ministre et candidate aux présidentielles de 2007 avait attaqué le gouvernement maintes fois sur Twitter, au sujet des pesticides ou encore de la réforme des retraites. Elle sera attendue à l’Assemblée Nationale pour faire un bilan de ses fonctions. Ouch.

 

10 ans

Ce dimanche marquait également les 10 ans des séismes qui ont touché Haïti, en janvier 2010. La mémoire des 200 000 victimes de la catastrophe qui a ravagé le pays a été commémorée partout dans le territoire. Malheureusement, 10 ans après, le pays est toujours en profonde crise politique et sociale, après qu’un 1,5 millions et demi d’Haïtiens se retrouve sans habitations. 60% du système de santé Haïtien est parti en fumée, et des milliards de dollars de donations ont disparus. L’État Haïtien, considéré comme faible, et très souvent critiqué par les habitants, mais les élections pour ré-élire d’autres personnes ne sont pas organisées… compliqué.

 

Napa-gagné

C’est une grosse déception pour le Handball français ; les Experts ont déjà été éliminés aux Championnats d’Europe de Handball face à la Norvège, 26 à 28. Écartés dès le premier tour, nos bleus ont réalisé un « bon match », mais visiblement pas assez pour remporter la victoire face à des Norvégiens remontés. Un match très tendu qui ne manque pas de décevoir les joueurs et leur fans. Une prochaine fois….

 

Le lundi, c’est phoque

Vous avez besoin d’un retournement de cerveau pour commencer la semaine ? Ou tout simplement d’un animal, qu’il soit mignon ou non ? We got you. Asseyez-vous et admirez cette photo d’un phoque qui regarde vers le haut. Bonne semaine !

 

Crédit photo : Andres Martinez Casarez / Reuters

Lucas Schnéberger
lucas.schnéberger@live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *