Les rattrapages de l’été : juin 2019

Il a fallu se rafraîchir la mémoire pour se souvenir de ce mois de juin 2019, qui en fait n’en était qu’un parmi tant d’autres. Pendant que vous sirotiez votre demi-pêche en terrasse ou que vous révisiez à fond pour le bac (au choix), l’actualité a continué de fleurir tous les matins pour alimenter les unes de vos journaux favoris, que vous n’avez pas lu. Pour vous, Pop-Up fait le point sportivement, politiquement, culturellement, internationalement, environnementalement et anticonstitutionnellement sur ce qu’il s’est passé pendant cette période pré-estivale, où certains étaient déjà en vacances.

Côté Sport

Juin 2019. Ce fameux mois où la saison sportive se termine, où l’on dit adieu aux soirées match-pizza pour laisser place à celles potes-barbecue. Celui où Liverpool s’est imposé dans une finale full anglaise et non moins boring contre Tottenham 2-0 pour remporter sa 6ème ligue des champions. Celui où Rafael Nadal, qu’on ne présente plus, s’est, une douzième fois à Roland Garros, imposé contre Dominic Thiem, pourtant à son meilleur niveau ; pendant que chez les femmes Ashleigh Barty, australienne de 29 ans venait imposer son tennis aux yeux du monde. Celui où le stade toulousain s’est imposé en Top 14 contre Clermont pour remporter son 20ème bouclier de Brennus emporté par un air de Bigflo et Oli. Celui où l’équipe de France féminine se sera faite éliminer de sa coupe du monde contre les États-Unis, championnes en titre, mais aura gagné le cœur des français. Celui où, Thierry Omeyer ou encore Tony Parker ont annoncé qu’on ne les verrait plus dans l’exercice de leurs fonctions. Bref, l’agréable mois des finales sportives, du spectacle des grands champions avant le vide intersidéral, où seules les rumeurs de mercatos viennent s’emparer des unes de l’Equipe.

via GIPHY

via GIPHY

Niveau politique

Une chose est sûre, le monde politique n’a pas pris de vacances. Eh oui ! Le monde ne s’arrête pas de tourner lorsque vous ne suivez plus ce qu’il s’y passe. Bien au contraire !

Alors que Laurent Wauquiez démissionne de la présidence du parti Les Républicains une semaine après les mauvais résultats de son parti aux élections européennes, il est rapidement suivi par Valérie Pécresse. Ce ne sont pas les seuls à quitter leur navire puisqu’en Allemagne, Andre Nalhes abandonne elle aussi la présidence du parti socio-démocrate. Charlotte Girard, quant à elle, quitte le mouvement de la France insoumise, plus trop d’accord avec les idées du parti mélenchionniste. Au niveau des arrivées, on note celle d’Imamoglu qui devient maire d’Istanbul contre Yildirim, candidat d’Erdogan. On peut aussi noter celle de Mohamed Ould Ghazouani, ancien Chef d’état-major et Ministre de la défense qui devient président de Mauritanie avec 52 % des voix (un chiffre que vous avez déjà oublié).

Comment faire une rubrique politique sans parler de M. Trump ? Lui aussi a garni l’actu en juin. Deux semaines après avoir sérieusement menacé d’attaquer l’Iran, il a franchi la frontière nord-Coréenne aux côtés de Kim Jong-Un pour une poignée de main historique.

Toujours en Asie, des manifestations record ont eu lieu à Hong-Kong. Plus de 2 millions de personnes ont protesté dans les rues et durant plusieurs semaines contre un projet de loi d’extradition vers la Chine. Sous la pression des manifestants, l’examen du texte avait été repoussé. Du monde, il y en a aussi eu lors de la commémoration des 30 ans de la sanglante répression du mouvement d’étudiants place Tienanmen, plus de 180 000 personnes se sont déplacées.

C’était aussi l’anniversaire du débarquement de Normandie. 75 ans après, Macron et Trump ont tenu à mettre en avant les liens forts entre la France et les États-Unis. Pour en finir avec la politique (parce que vous ne retiendrez pas 20% de ce que vous venez de lire), l’UE et le Mercosur (alliance sud-américaine) ont établi un accord de libre-échange.

Météo et Méli-Mélo

La météo a clairement voulu nous faire comprendre que l’écosystème devenait sérieusement endommagé par l’être humain. Après avoir été frappée par la tempête Miguel en début de mois, la France a subi une canicule intense et précoce. Avec cette vague de fortes chaleurs et des températures record atteintes, le brevet des collèges a été repoussé de quelques jours.

Mois de la Pride oblige, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris et dans les grandes villes de France pour défendre les droits des personnes LGBTI+. Dans le même temps, le Botswana a décriminalisé l’homosexualité et l’Équateur adopté le mariage pour tous. Nous progressons mes amis, petit à petit. (D’ailleurs, si on peut vous conseiller une série sur ce sujet, Les chroniques de San Francisco, disponible sur notre plate-forme préférée, est excellente.)

Selon une enquête de l’ONG Equal Measures, aucun pays du monde n’aura atteint l’égalité hommes-femmes en 2030. Mesdames, il faudra encore se battre un moment.

En juin, il y a aussi  eu mariage raté entre Renault et Fiat, la première éruption de l’Etna de l’année, la publication d’un rapport en faveur de la législation du cannabis en France (bah oui, ce marché pourrait rapporter 2,8 milliards d’euros de recettes fiscales par an), le mouvement des Gilets Jaune en déclin à l’approche de la trêve estivale, le début de la grève des pompiers (qui dénoncent le manque d’effectifs et les conditions de travail difficiles), la loi pour interdire le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs de Paris, 11 français condamnés à mort en Irak pour appartenance à Daesh, les décès des regrettés Michel Serres (grand philosophe français) et Franco Ziffirelli (non moins grand réalisateur italien et figure du cinéma), la fête de la musique avec la disparition de Steve à Nantes suite à une intervention de la police, Sciences Po qui met fin à son concours d’entrée après le bac… etc.. etc…

Comme on ne pourra jamais réussir à faire le tour de toute l’actu d’un mois en un article, c’est tout ce qu’on a à vous dire. On vous laisse avec les sorties marquantes (ou pas) de juin 2019 pour combler vos soirées d’ennui profond.

Le film Les étoiles vagabondes de Nekfeu (maintenant disponible sur Netflix) précède un double-album, aussi brillant que lassant. La sortie de Toy Story 4 a permis aux jeunes adultes de retourner errer dans leur enfance l’instant d’1h40. La saison 5 de Black Mirror vient achever une série surprenante et flippante. Enfin, l’album sur lequel bossait Avicii avant sa mort est également paru, de quoi, peut-être, consoler certains fans.



Margaux Bongrand

Crédits : SEB / Disney / Netflix / AFP / Yuriko Nakao-Getty Images / VEVO

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *