Rattrapages du 9 novembre

Agression sexuelle contre mineur

Six mois de prison avec sursis : c’est ce que le parquet a requis, vendredi 9 novembre, contre le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, jugé devant le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) pour agression sexuelle sur une collégienne de 14 ans. Le jugement sera rendu le 23 novembre. Selon la version de la jeune femme, aujourd’hui âgée de 18 ans, le musicien l’aurait embrassée une première fois un soir à la sortie d’un cinéma. Pour lui, c’est la jeune fille qui en était à l’origine. « Je lui ai pris les poignets, je me suis éloigné d’elle, sans la brusquer. »

Donald fait des critiques à Macron

Donald Trump a dénoncé, vendredi au soir, les propos « très insultants » prononcés sur la création d’une armée européenne de la part de Macron. « Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie », a tweeté M. Trump au moment même où l’avion Air Force One atterrissait à l’aéroport international d’Orly. Donald fait surement référence à la déclaration de Macron mardi qui a appelé de ses vœux la création d’une « véritable armée européenne » pour mieux protéger le continent. Il n’existe pour l’heure aucune armée européenne supranationale. Le sujet, récurrent, reste miné car il touche au cœur la souveraineté des Etats-membres.

Le permis : moins cher ?

Au sixième jour de son parcours, le président de la République a profité d’une visite dans un centre social de Lens, dans le Pas-de-Calais, pour promettre une baisse «drastique» du coût du permis de conduire. L’objectif est d’ «accompagner les jeunes, et en particulier les jeunes qui rentrent dans l’emploi», a-t-il expliqué lors d’un échange, pour «acquérir plus vite et à moindre coût leur permis de conduire». Par quel moyen? «En le finançant», a-t-il précisé, sans afficher de montant. Cependant les auto-écoles restent méfiante face à cette nouvelle.

#BalanceTonTaudis

Les recherches ont repris jeudi après l’effondrement d’immeubles qui a fait au moins huit morts selon un dernier bilan. Si dans la semaine deux nouveaux bâtiments ont du être détruits afin de favoriser les recherches, les causes exactes du drame ne sont pas encore établies.

Sous la houlette du quotidien local La Marseillaise, une enquête citoyenne a, devancé les initiatives de l’Etat. Accompagnée du hashtag #BalanceTonTaudis, dérivé de #BalanceTonPorc, elle a, en l’espace de 24h, regroupé plusieurs dizaines de témoignages partagés sur Twitter. Des photographies illustrant l’état parfois déplorable de certains logements se sont également multipliées.

Encore lui !

Les Etats-Unis ont commencé à rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière avec le Mexique. Un coup d’arrêt qui fait suite à la signature d’un décret par Donald Trump, qui interdit à tout immigré arrivé illégalement sur le territoire américain de déposer une demande d’asile, ce qui était autorisé depuis des décennies. « La migration de masse et continue d’étrangers n’ayant aucune raison d’être admis aux Etats-Unis par notre frontière sud a provoqué une crise et sape l’intégrité de nos frontières », a justifié M. Trump, Le décret a aussitôt été dénoncé comme violant les droits des demandeurs d’asile. L’Union américaine pour la protection des droits civiques (ACLU), le Centre pour des droits constitutionnels et le Southern Poverty Law Center ont saisi le tribunal fédéral de San Francisco pour empêcher l’application de ce décret.

 

Crédit : STEPHANE GEUFROI/OUEST-France

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *