Rattrapages du 9 décembre

 

“C’est clair, c’est net”

Quatre ministres de la N-VA (Nouvelle Alliance Flamande) vont démissionner de la coalition au pouvoir en Belgique. L’annonce, prononcée dimanche, succède au choix dû à une divergence profonde à propos du pacte de l’ONU sur les migrations. Charles Michel (Premier ministre) va se retrouver à la tête d’un gouvernement sans majorité au Parlement. Cette situation le met dans une situation délicate, puisque fin mai 2019 auront lieu les élections législatives. Dimanche prochain, les futur ministres de la Défense, de l’Intérieur, des Finances et des Migrations seront nommés.

Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon se sont rendus à Bruxelles lors d’un meeting anti-immigration organisé par la N-VA. Le Pacte de Marrakech est la nouvelle cible des partis de droite radicale. À l’occasion du rassemblement, le sujet des “gilets jaunes” a été évoqué : pour Marine Le Pen, adopter une politique migratoire conduirait à une réduction du pouvoir d’achat et une dilapidation des aides sociales, alors que les Français revendiquent à travers le mouvement “gilets jaunes” l’exact opposé ; Steve Bannon a lui fait une comparaison entre les membres du mouvement et les électeurs de Donald Trump.


L’actu “gilets jaunes”


Lundi 10 décembre au matin, Emmanuel Macron rencontrera les partenaires sociaux du mouvement. Dans la soirée, une allocution, très attendue devra être prononcée par le chef de l’État. Avec un peu de poudre de perlimpinpin sûrement, il tentera d’apaiser la colère qui s’installe et qui est partagée par un grand nombre de Français, malgré des revendications différentes. “Quand il y a de la haine, c’est qu’il y a aussi une demande d’amour”, selon Emmanuel Macron. A se demander si ses mots s’appliquent pour les Français au vu du dédain manifeste du Président.


Le Président turc Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé sur le sujet : “Le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent  d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants”. A-t-on réellement besoin des conseils d’une personne faisant usage de la force et de son armée pour “rétablir l’ordre” dans son pays ?


La Chine et les États-Unis loin d’être réconciliés


Durant la première semaine de décembre, la Chine et les États-Unis (ainsi que le Russie) s’étaient mis d’accord pour mieux s’entendre en mettant fin à la course aux armements. Avec de nouvelles tensions, cela risque de se compliquer. L’ambassadeur américain Terry Branstad a été convoqué par Pékin pour revenir sur le mandat d’arrêt lancé contre Meng Wanzhou (directrice financière de Huawei). Cette dernière est soupçonnée par la justice américaine d’avoir menti à plusieurs banques afin d’accélérer l’accès au marché iranien (de 2009 à 2014) de l’une des filiales du géant des télécoms chinois. Meng Wanzhou a été arrêtée au Canada le 1er décembre sur demande des États-Unis, c’est suite à cela que Pékin a convoqué l’ambassadeur canadien. Le Vice-président des Affaires étrangères chinoises a fait savoir que des mesures pourraient être prises.

Agressions au couteau

À la gare de Mulhouse, trois femmes ont été attaquées au couteau par un homme qui a été interpellé et placé en garde à vue. Il a d’abord attaqué une touriste allemande dans le dos, puis une autre femme avec un coup dans le ventre et enfin une troisième mais qui s’est débattue et n’a donc pas été blessée. Un médecin présent sur place a prodigué les soins de premier secours aux victimes, qui ont été transférées à l’hôpital.

10 minutes pour détecter un cancer

Il serait possible de savoir en dix minutes grâce à une prise de sang si l’on est atteint d’un cancer. Ce sont des chercheurs australiens de l’Université du Queensland qui ont mis au point ce test. Néanmoins, il a des limites, bien qu’étant révolutionnaire dans le monde médical.

Johnny

Plus d’un millier de fans se sont rendus à la Madeleine dimanche matin pour une cérémonie dédiée à leur idole. L’église parisienne était comble pour cet “hommage populaire” et de nombreuses personnes sont restées autour de l’édifice religieux, premier arrivé premier servi. L’album posthume du chanteur, sorti en octobre, s’est déjà écoulé à 1,2 million d’exemplaires.

Euro 2018 de handball féminin

Sur le fil les Bleues ont égalisé face aux suédoises (21-21). Menées toute la rencontre, les Françaises ont su revenir au score. Depuis trois matchs elles menaient la danse par la qualité offensive de leur jeu, cette fois-ci elles se trouvaient du côté des menées. Orlane Kanor et Alexandra Lacrabère ont particulièrement bien joué lors de la rencontre, et ainsi permis l’égalisation française. L’équipe est cependant restée fair-play et a salué l’équipe Suédoise. Mercredi, la France affrontera la Serbie, dernier match avant l’accès à la phase finale.

La chute

Tout s’accélère, rien ne va plus. En début de journée, Carlos Ghosn a été mis en examen pour “dissimulation de revenus sur cinq ans“. Sa garde-à-vue est prolongée et l’entreprise Nissan (qu’il dirigeait) est mise en examen en tant qu’entité morale : les rapports incriminés ont été remis aux autorités boursières via l’entreprise automobile, lui donnant une responsabilité dans l’affaire.

 

Crédits photo : AFP/BELGA/NICOLAS MAETERLINCK

Partager

Jade Bihan

Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.