Rattrapages du 8 mars 2019

Qui a éteint la lumière ??

Depuis jeudi après-midi, 16h50, une grande partie du Venezuela est dans le noir, privée d’électricité : 22 des 23 Etats du pays. Hier après-midi, il est revenu en partie à Caracas, la capitale, et une des villes les plus dangereuses du monde :  cette coupure n’a pas empêché les pilleurs de pratiquer leur activité principale, sans service de vidéosurveillance. Les habitants n’ont également pas pu retirer d’argent ou payer électriquement hier, ou encore téléphoner, aller sur internet.. Le gouvernement de Nicolas Maduro proclame un acte de sabotage, pendant que l’opposition de Juan Guaido l’accuse.

Un jeu vidéo d’horreur

Valve, distributeur de jeux vidéos, vient d’annuler la sortie du jeu « Rape Day » sur sa plate-forme Steam. Le concept centré sur le viol et le meurtre de femmes, et était décrit par son développeur comme destiné aux « 4% de la population qui sont des sociopathes ». Ce jeu a pu commencer à exister à cause d’une très basse modération de la plateforme. Des pétitions étaient lancées pour le faire retirer, dont une ayant atteint 7953 signatures : le monde est sur le déclin, mais les choses bougent, lentement.

En Irak

Une voiture piégée a explosé hier après-midi à Mossoul, faisant deux morts, une femme et un officier de sécurité, ainsi que dix blessés. Même si les forces du gouvernement irakien ont repris la ville en 2017, l’Etat Islamique continue de l’attaquer régulièrement.

Journée Internationale des Droits des Femmes

.. et pas la journée de la femme ! Hier était le 8 mars, ce qui rime avec des évènements en faveur des droits des femmes sur toute la planète.

A Berlin par exemple, cette journée a été déclarée fériée en janvier, étant décrite comme « une journée de combat », contre entre autres l’inégalité salariale, exemple pris par le maire de la ville, Michael Müller.

Des manifestations ont eu lieu en Espagne, en France – où les femmes étaient invitées à marcher à partir de 15h40, heure théorique à partir de laquelle les femmes travailleraient gratuitement -, en Belgique, ou encore en Turquie, à Istanbul – où les manifestant.e.s ont été victimes de gaz lacrymogène par la police pour les disperser.

Le Prix « Simone Veil » a été remis par Emmanuel Macron à Aissa Doumara Ngatansou. Pour la première remise de ce prix destiné à remercier une personne ou un collectif ayant fait avancer la cause féminine, a été choisie une femme luttant contre les mariages forcés, les violences sexuelles ou encore oeuvrant pour les rescapées de Boko Haram.

N’offrez donc pas de fleurs en cette journée, mais l’égalité.

Plouf

La capsule Crew Dragon de SpaceX a amerri dans l’océan Atlantique hier. Elle a été lancée samedi dernier depuis la Floride, puis s’est amarrée à l’ISS dimanche, et est donc descendue en cette fin de semaine. Cette mission avait pour but de démontrer sa fiabilité en tant que véhicule spatial habitable, mais ne comprenait pas d’humains à son bord, seulement un mannequin. Pari réussi, Elon ?

Ce nez pas croyable !

Au Danemark, la dentition, ce doit être différent. Un homme s’est présenté à l’hôpital à cause de son nez congestionné depuis deux longues années. Après avoir pensé à une tumeur, ils ont en fait extrait.. une dent ! Elle avait poussé dans sa narine gauche et faisait un centimètre de long. Selon ses antécédents, cela serait dû à un traumatisme lui ayant donné des fractures au niveau du bas de son visage et de son nez, ce qui aurait déplacé une dent.

Troisième manifestation

A Alger, Oran, Constantine et plusieurs autres grandes villes Algériennes, les manifestants continuent d’affluer pour le troisième vendredi consécutif contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Celles-ci étaient plus massives, avec des centaines de milliers de manifestants, mais néanmoins difficiles à chiffrer, car le gouvernement ne donne par exemple par d’évaluations du nombre de participants.

Crédit photo : Kemal Aslan / Reuters

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *