Rattrapages du 7 janvier

Coup d’Etat avorté au Gabon

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est hospitalisé au Maroc depuis deux mois et demi pour un AVC. Le gouvernement n’assure plus alors que les affaires courantes. Cependant ce matin, des militaires ont lu à la radio d’Etat un message appelant à un soulèvement et annonçant la formation prochaine d’un « conseil national de restauration » de la démocratie. Le chef de ce groupe a été arrêté et deux autres membres ont été tués. Ils possédaient des otages et ont coupé internet dans Libreville à la suite de cette tentative de coup d’Etat.

Golden Globes

La Hollywood Foreign Press Association a rendu ses verdicts dans la nuit de dimanche à lundi (d’un point de vue français). Récompensant les films et acteurs du cinéma américain, cette cérémonie a cette année encore fait des heureux très attendus.

Le biopic sur le groupe Queen a reçu deux prix, celui du meilleur film dramatique et celui du meilleur acteur dramatique pour Rami Malek. Le film d’Alfonso Cuarón, Roma, a reçu le prix du meilleur réalisateur (dépassant Bradley Cooper pour A Star is Born) et celui du meilleur film en langue étrangère. Enfin Green Book, par Peter Farrelly, a reçu trois prix : le meilleur film comique ou musical, le meilleur acteur dans un second rôle et le meilleur scénario. A l’année prochaine.

Au revoir Jim

Jim Yong Kim a annoncé sa démission. Si vous ne savez pas qui c’est, il était le président de la Banque Mondiale depuis 2012 (bon d’accord on vous pardonne de ne pas savoir). Il va rejoindre une société, pour se focaliser sur « les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement ».

D’autres chiffres et faits

Oui, c’est un peu le principe d’un article de journal. Mais là on va parler d’un sujet inédit. Tenez vous bien.

Il y a eu 5339 gardes à vues depuis le 17 novembre, 150 personnes ont été incarcérées et une « soixantaine de peines de prison ferme » ont été prononcées à Paris.

Christophe Dettinger, a été mis en garde à vue suite à la vidéo le montrant agressant deux policiers samedi 5 janvier, et a fait l’objet d’une perquisition à son domicile.

Jacline Mouraud, ancienne figure du mouvement parcourant la France tous les samedis, a décidé ce lundi de créer un parti politique sur la base de ce mouvement. Il sera nommé « Les Emergents » et ses statuts sont en pleine rédaction. Jacline Mouraud, elle, ne sait pas encore qui dirigera ce parti. Ce parti demandera une « grande réforme de la fiscalité » ainsi que de « remettre le social sur la table ».

Oui, à Pop-Up, on parle aussi très souvent des Gilets Jaunes.

Le premier ministre prend la parole

Edouard Philippe a répondu aux questions de Gilles Bouleau ce lundi soir sur TF1. Il a premièrement annoncé que samedi prochain, lors des prochaines manifestations, le schéma national d’ordre public sera augmenté, mobilisant 80000 membres des forces de l’ordre. Puis, il a affirmé une « loi nouvelle » ayant pour but de durcir les sanctions contre les « casseurs » et les « participants à une manifestation non déclarée ».

104 ans de résistance

Guy Charmot est décédé ce lundi. Il était le doyen des compagnons de la Libération, soignant des combattants durant la Seconde Guerre Mondiale et luttant contre des maladies en Afrique et au Moyen-Orient. Il fut nommé compagnon de la Libération en juin 1944, pour son courage et sa bravoure.

Quatre ans

Aujourd’hui avait lieu un hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015. 17 personnes avaient perdu la vie dans l’attaque du journal Charlie Hebdo, mais également celui de l’Hyper Cacher.

Attaque à Beijing

Un homme a, dans la nuit de lundi à mardi (heure française), agressé 20 enfants au couteau dans une école primaire de Beijing. Trois d’entre eux sont dans un état grave.

Carlos Ghosn

On vous en parlait hier. Carlos Ghosn, ancien président de Nissan, a comparu devant un juge de Tokyo pour malversations financières présumées. Il a déclaré être « faussement accusé et placé en détention sur la base d’accusations sans fondements », et qu’il avait agi « avec honneur, légalement et avec la connaissance et l’approbation des dirigeants de la compagnie ». Le juge a justifié néanmoins son maintien en détention.

 

Fanny Mousset – fanmousset@gmail.com

Crédits image : AFP / Steve Jordans

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *