Rattrapages du 6 mars 2019

Les lipsticks du succès

Être une Kardashian, ça lui rapportait déjà beaucoup. Mais lancer sa marque de maquillage à 18 ans, ça l’a propulsée au classement Forbes en tant que plus jeune milliardaire du monde. Kylie Jenner détrône donc Mark Zuckerberg au jeu de qui est devenu milliardaire le plus jeune : elle l’est donc à 21 ans, pendant que le boss de Facebook l’a été a 23 ans. Qui sait, peut-être le prochain sera vous, lecteur de ce Rattrapage..

Bye bye Paris

Le PSG a dit hier soir au revoir à la Ligue des Champions, se faisant battre par Manchester United en huitième de finale retour, par 3 buts à 1. Malgré le score à la douzième minute de Bernat, et un penalty pas très compréhensible pour Manchester, le club anglais n’oubliera pas d’envoyer une carte postale des quarts de finale aux parisiens.

Why ??

SI vous l’avez raté, Hillary Clinton annonçait lundi qu’elle ne se présenterai pas aux présidentielles de 2020 aux Etats-Unis, tout en continuant à défendre ses opinions. Mais en dépit de la possible candidature de Joe Biden et de l’annonce de Bernie Sanders de lancer la sienne, ses fans la veulent elle : en témoigne le tweet qu’elle a posté hier, se demandant (pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais) pourquoi ses « supporters » sont aussi « obsédés » par elle.

Donald, mauvais ou bon élève ?

En 2011, des proches de Donald Trump ont demandé à l’école qu’avait fréquentée le futur président à New York de leur donner ses bulletins scolaires  – pour n’importe quelle obscure raison, après que Trump ai défié Barack Obama de publier ses résultats scolaires. Mais coup de chance (ou pas), le directeur de cette école, après avoir reçu plusieurs appels, a décidé de les cacher bien au fond du campus. On ne saura donc jamais si Donald était fort en économie.

Tous égaux ? Toujours pas, merci d’essayer

Vous avez peut-être entendu parler de l’obligation qu’ont désormais les entreprises de plus de 1000 salariés de publier un index sur l’égalité femmes-hommes au niveau de leurs salaires. Elles sont classées par une note sur 100, découlant de plusieurs critères : écart de la rémunération des deux genres, écart dans les augmentations annuelles et dans les promotions, au retour de congé maternité, et la répartition dans les plus gros salaires de l’entreprise. Bilan : la GRDF, Radio France ou encore UGITECH vont écoper de sanctions financières pour être en dessous des 75 points. Au contraire, Sodexo Hygiène et Propreté, Heineken, Manpower et la MAIF par exemple, sont exemplaires, avec des scores allant jusqu’à 100 points.

Du soleil !!!

Avez-vous voté ? Pas pour les européennes, nous sommes encore trop tôt, mais pour le changement d’heure : une consultations citoyenne était organisée pendant le mois de février pour recueillir l’avis des Français sur la suppression ou non de lu changement d’heure, et si oui, de quelle heure ils souhaiteraient dépendre. Les 2 millions de participants veulent donc sa suppression (80%) et ont une préférence pour l’heure d’été (59,17%). Cette consultation sera transférée aux institutions européennes, mais elle n’a aucune valeur décisive : elle sera juste un « élément supplémentaire au débat » », selon Sabine Thillaye, présidente de la Commission des affaires européennes.

L’ONU entend les GJ

Les violences policières rapportées par les Gilets Jaunes ou des témoins sont remontées jusqu’à  l’Organisation des Nations Unies. La haut-commissaire des NU aux droits de l’hommes Michelle Bachelet a demandé à la France de lancer une « enquête approfondie » sur elles. Dénonçant les répressions violentes des manifestations, elle a inclus la France avec le Soudan et Haïti, ce qui a fait réagir Christophe Castaner : « est-ce bien raisonnable? » – de citer la France avec Haïti (ou il y a eu 41 morts). Bon, ça se finira peut-être un jour !

Prisons (oui c’est un titre court)

Après l’agression au couteau de deux gardiens de la prison de Condé-Sur-Sarthe mardi, entre  80 et 90 prisons étaient bloquées hier en leur soutien. Aux moyens de blocage des entrées, de retards dans les changements de services ou carrément de refus de prendre le service, ils protestaient contre l’insuffisance de moyens humains dans les prisons.

Fanny MOUSSET

fanmousset@gmail.com

 Crédit photo : Mean Girls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *