Rattrapages du 6 février 2019

Coup de théâtre

Nous vous parlions dans les rattrapages du 4 février de la tentative de perquisition des locaux de Mediapart, fervemment refusée par ses occupants : et bien des divulgations d’informations ayant menées à cette tentative semblent provenir des plus hauts lieux de l’administration française… Matignon. En effet, le directeur du cabinet d’Édouard Philippe se serait adressé au procureur en charge de la perquisition peu de temps avant la tentative, pour donc lancer l’investigation. Dramaaaaa.

Ne nous quitte pas…

Et pourtant, il est trop tard… le député proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin, a annoncé ce mercredi son départ de La République en Marche. Dans la même trempe que l’ancien ministre de l’écologie, il donne plusieurs arguments comme celui d’ayant « fait tout (s)on possible pour porter haut l’écologie » , ou encore celui d’un « échec collectif » concernant l’environnement, l’amenant à se retirer. Pour le moment, il restera Orphelin de parti.

Zzzzzzzzzz

Imaginez vous appeler Trump, mais n’être absolument pas relié au Président des États-Unis. C’est le quotidien du petit Joshua Trump 11 ans, moqué à son école par son nom… difficile à vivre. Mais imaginez en PLUS être érigé en symbole contre le harcèlement scolaire par la première Dame, Melania Trump, et être invité à un discours du grand Donald Trump. Trop spécifique ? Tout ça pour dire que le petit garçon s’est endormi en plein discours ; ça n’a pas l’air de faire bien plaisir à la première Dame, mais ça nous fait bien marrer.

Il fait chaud, non ?

Si vous vous mettez à porter des shorts en hiver : ne vous inquiétez pas ! L’année 2018 s’inscrit comme l’une des plus chaudes depuis 1850. En effet, il faisant en moyenne + d’1°c de plus en 2018 qu’en 1850, l’année où les mesures ont commencées. La température moyenne en 2018 dans le monde : 14°c. C’est la quatrième année de suite la plus chaude, et cela ne risque pas d’aller mieux…

C’est un coup des Illuminatis….

Un Français sur 10 pense que l’attentat de Strasbourg du 11 décembre a été une mise en scène du gouvernement pour détourner l’opinion publique des Gilets Jaunes. Oui, info à chaud, comme ça. Il faut dire que le complotisme est en montée fulgurante dans les groupes Gilets Jaunes, mais ces propos précisément ont choqué, comme le Président du Centre d’analyses du terrorisme Jean-Charles Brisard :

On connaît les codes

C’est une première victoire pour l’Unef, syndicat étudiant : le tribunal administratif de Guadeloupe a quelque peu forcé la main à l’Université des Antilles, pour communiquer les procédés d’algorithmes utilisés dans la sélection des étudiants à l’Unef. Cela est pourtant loin d’être la fin de la bataille, car les syndicats étudiants voudraient généraliser cette pratique, considérant Parcoursup comme injuste et sélectif.

Ça va Méluche ?

Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé ses positions sur la situation Vénézuélienne ce mercredi, après sa rencontre avec le Président Macron. Fervent opposant au Président autoproclamé Juan Guaido, il a même fait une analogie plus que douteuse, en prenant l’exemple d’Éric Drouet, chef de ligne des Gilet Jaunes, devenant Président de la République après des manifestations. Il supporte encore Nicolás Maduro, et déplore les événements actuels Venezuela : « Où on va si on fait ça ? ». On ne sait pas, Jean-Luc.

Lucas Schnéberger, lucas.schneberger@live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *