Rattrapages du 5 novembre

Écroulement

Deux immeubles se sont effondrés ce lundi dans le quartier de Noailles du centre-ville de Marseille. Une course contre-la-montre a débuté pour retrouver d’éventuels survivants dans les décombres. Le maire Jean-Claude Gaudin espère «le moins de morts possible». 10 personnes sont portées disparues dont 2 passants qui étaient devant un des deux immeubles peu avant son effondrement. Un troisième a été détruit par les pompiers car il risquait à son tour de s’écrouler. Les pompiers continuent leurs recherches, affaire à suivre…

Macron et le centenaire de la fin de la Grande Guerre

Le président français a démarré son long périple du centenaire de la fin de la Grande Guerre lundi en Lorraine où il a rendu hommage aux Poilus, avant d’apporter son soutien au redressement de cette région frappée par la désindustrialisation.

Appelez une ambulance !

Près de 700 ambulanciers manifestent à Paris, ce lundi, contre la modification de l’article 80 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), entrée en vigueur le 1er octobre et qui transfère le choix des ambulances privées aux établissements de santé, réservé auparavant aux patients.

Cette mesure vise à éviter la fraude, mais les ambulanciers l’accusent de détruire leur autonomie et leurs conditions de travail, puisque les hôpitaux seraient amenés à réaliser des appels d’offres auprès des différentes entreprises de transports sanitaires. Et donc les plus petites entreprises d’ambulances pourraient être désavantagées !

Kidnapping : Cameroun

Soixante-dix-neuf élèves ont été enlevés à la veille de la prestation de serment du président camerounais, Paul Biya, à Bamenda, capitale de la région du Nord-Ouest. C’est le plus important kidnapping dans cette zone anglophone depuis le début du conflit avec des séparatistes armés.

Le principal de la Presbyterian Secondary School de Bamenda, un enseignant et un chauffeur ont également été enlevés par des hommes armés non identifiés, a indiqué une source gouvernementale à l’Agence France-Presse (AFP).

Les Youtubeurs contre le réchauffement climatique

Une soixantaine de stars de Youtube ont annoncé le lancement à venir d’une campagne destinée à encourager leur communauté à adopter des gestes écologiques, nommée, « On est prêt ». Parmi ces créateurs : Norman, EnjoyPhoenix, Jhon Rachid ou Natoo, qui comptent à eux seuls plus de vingt millions d’abonnés sur la plate-forme. Du 15 novembre au 15 décembre, ils se filmeront chaque jour en train de relever un défi pour réduire leur impact sur l’environnement. En voilà une bonne nouvelle !

Crédit photo : REUTERS

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *