Rattrapages du 4 février 2019

Eh bah non !

Le site d’investigation en ligne Mediapart a, ce lundi matin, fait savoir qu’il avait refusé une perquisition à ses locaux. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête sur les enregistrements révélés par Mediapart le 31 janvier 2019 entre Vincent Crase et Alexandre Benalla et qui ont profondément boulversé l’affaire Benalla. Les deux procureurs et trois policiers envoyés pour réaliser la perquisition avaient pour but de réquisitionner ces fameux enregistrements, ce qui a été totalement contesté par Mediapart, ne voulant pas révéler le secret de leurs sources.

Pro-gilets jaunes = à la porte

Trois salariés d’une vingtaine d’années de l’entreprise d’achats en ligne Amazon ont été licencié dernièrement à Douai dans le Nord, et à Montélimar. La raison ? Ils affichaient pleinement sur Facebook leur soutient envers les Gilets Jaunes. Cela correspondrait à une « faute grave » selon Amazon, jugeant leur comportement comme « en opposition totale aux valeurs de l’entreprise ». Le syndicaliste de l’entreprise de Douai a affirmé qu’un bon nombre de collègues était sympathisants et parfois activistes des Gilets Jaunes, et que ces trois licenciements serviraient d’exemple pour dissuader certains d’agir. La réintégration des salariés est demandée, mais n’aboutira très surement à rien.

Les glaciers tombent à l’eau

Le rapport est tombé : plus des deux tiers des glaciers de l’Himalaya et de l’Hidou-Kouch, régions montagneuses s’étalant sur environ 3500 km, risquent de fondre d’ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique. La fonte de cette gigantesque réserve de glace pourrait grandement déstabiliser les grands fleuves d’Asie alimentés par ces glaciers et les sources de ces montagnes, mais pourrait aussi chambouler la vie des différentes populations vivant près de ces fleuves, risquant d’être submergés. Les auteurs du rapport parlent de 3,2 à 4,6 milliards de dollars injectés dans la région pour faire face à ce changement climatique de grande ampleur.

Incendie mortel

Dans la nuit du 4 au 5 février a prit place un violent incendie, dans le 16ème arrondissement de Paris, Rue Erlanger. Le feu a pu être maîtrisé, mais les pompiers continuent leur travail. Il y aurait au moins 8 personnes décédées. La piste criminelle est envisagée, et une femme, habitante de l’immeuble incendié a dors et déjà été interpellée.

Le gros flemmard

L’emploi du temps privé du Président américain que l’on ne présente plus (Donald Trump au cas où) a été décortiqué par un site d’investigation, verdict ? Eh bien il ne fait pas grand chose. Se cachant derrière des appellations comme « executive time », l’emploi du temps reste assez flou et Donald Trump pourrait tout autant essayer de diriger son pays que de tweeter des attaques contre les médias américains. Certains jours ne réservent que deux événements, comme le lundi avec un briefing et un déjeuner avec le vice-président. Ce qui est sûr, c’est qu’il regarde la télé et y réagit rapidement sur twitter, et ce surtout avec sa chaîne préférée : Fox News, fervent soutient du président.

L’avion de Sala retrouvé

Crashé il y a deux semaines, l’épave du joueur de football Argentin a été localisé presque au complet au fond de la Manche. Un corps aurait dors et déjà été aperçu, et les recherches continuent afin de pouvoir possiblement extraire la dépouille de l’avion ainsi que celles de l’attaquant Emiliano Sala et de son pilote.

Inondations historiques en Australie

Le nord-est du pays fait en ce moment face à des crues exceptionnelles qui n’arriveraient que « tous les cents ans ». Dans cette région tropicale de la grande île, l’armée australienne a été déployé afin de secourir les sinistrés, mais aussi pour pouvoir étaler plus de 70.000 sac de sables dans le but d’aspirer l’eau provenant de pluies torrentielles. Plus surprenant,des crocodiles marins ont été aperçus dans les rues ! La police du Queensland répète donc de rester loin de ces reptiles, au risque de se faire croquer.

Lucas Schnéberger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *