Rattrapages du 31 janvier 2019

Viol au 36

On en parlait déjà avant-hier, depuis, le verdict est tombé : les deux anciens agents de la BRI Antoine Q. et Nicolas R. sont reconnus coupables du viol d’Émily S. En 2014, la jeune canadienne accusait les deux policiers de l’avoir violée au 36 Quai des Orfèvres, désormais les deux hommes écopent d’une amende de 20.000 euros et sont condamnés à sept ans de prison pour viol en réunion. L’affaire ne s’arrête pas là puisque les reconnus coupables ont annoncé vouloir faire appel au verdict et déposer une remise en liberté. To be continued…

Bonne nouvelle !

Un véritable soulagement ! Yann Barthès annonçait mercredi sur le plateau de l’émission Quotidien que deux de leurs journalistes avaient été interpellés mardi à Caracas (capitale du Venezuela). Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers ont été relâchés jeudi, quelques heures après ils ont pris l’avion direction Paris.

Acharnement

Verra-t-on un jour ou non le bout de cette histoire ? Celle d’arrêter (ou non) les soins de Vincent Lambert. Pour la troisième fois en cinq ans, les juges du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne ont validé la demande du CHU pour arrêter les soins de Vincent Lambert. Il y a dix ans, il percutait un arbre, désormais il est dans un état végétatif chronique irréversible selon les expertises. Les parents se battent pour le maintenir dans cet état d’une part, et de l’autre sa femme souhaite l’arrêt des soins et une procédure de fin de vie. Peut-être le fin mot de cette tragédie.

Un adieu de plus

C’est au tour de George Sarre de nous quitter, à 83 ans. Ancien secrétaire d’État aux transports sous Mitterrand, il est le père du permis de conduire à point.

96 jours

96 jours, c’est la durée d’une messe dans l’église protestante Bethel aux Pays-Bas, elle s’est finie mercredi 30 janvier. Des pasteurs venus de France, d’Allemagne, de Belgique et de tout le pays se sont succédés durant cette messe de près de trois mois pour soutenir une famille arménienne sur le point d’être expulsée. Il est interdit à la police d’intervenir dans un édifice religieux durant une messe, ainsi la famille a pu rester à l’abri depuis le 25 octobre, jusqu’à qu’un accord soit établi avec le gouvernement hollandais : les demandes d’asile refusées seront de nouveau examinées ! Un élan de solidarité qui donne de l’espoir dans un pays où l’État a choisi de durcir les conditions d’accueil des demandeurs d’asile face au nombre grandissant de migrants.

Loi “anti-casseur”

Les députés de l’Assemblée Nationale ainsi que le gouvernement ont échangé quant à cette fameuse loi dans la nuit de mercredi à jeudi. Ecourtés, les débats devront se poursuivre rapidement avant le vote programmé mardi 05 février. 90 amendements constituent cette loi proposant : l’interdiction de manifester, la reconnaissance du délit de dissimulation du visage etc. Or, des tensions sont palpables au sein de l’hémicycle.

Benalla-Macron, du nouveau

Le site d’information Mediapart a révélé desenregistrements authentifiés” d’Alexandre Benalla (que l’on ne vous présente plus). Ce dernier conversait le 26 juillet avec Vincent Crase, peu après leur mise en examen  pour “violences en réunion par personne chargée d’une mission de service public”. M. Benalla se vante du soutien qui lui est accordé, et semble très détendu sur l’issue de l’affaire. Dans ces enregistrements, possiblement pris à l’insu des deux suspects, Alexandre Benalla s’explique sur son implication dans un contrat de sécurité en Russie pour lequel il a été rémunéré…pourtant il affirmait l’inverse au Sénat il y a peu. L’issue de tout cela sent de moins en moins bon pour M. Benalla.

Blacklisting

La revue Prescrire a déconseillé l’utilisation de 93 médicaments. Parmi ces médicaments “plus dangereux qu’utiles”, 82 sont commercialisés sur le territoire français. En cause : ils sont trop récents ou dépassés, ont des “effets indésirables disproportionnés”, voire des risques de troubles cardiovasculaires pour des sprays décongestionnants. Habillez-vous chaudement, ainsi vous ne prendrez pas de risques inutiles.

“On lâche rien”

Les retraités ont défilé dans les rues partout en France ce jeudi. Une remarquable mobilisation pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat, contre la sous-revalorisation des pensions de retraite entre autres, et ce malgré l’annonce de l’OFCE sur l’augmentation du pouvoir d’achat des Français.

Jade Bihan

Crédits photo : Twitter Romain Nadal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *