Rattrapages du 3 avril 2019

Du progressisme à Chicago

C’est une première ! Les habitants de la ville de Chicago en Illinois ont élu à l’écrasante majorité de 74% des voix, Lori Lightfoot, désormais devenue la première maire noire et lesbienne de la ville ! Sa campagne progressiste a visiblement beaucoup plu, et certaines de ses promesses sont de réduire les fortes inégalités présentes dans la ville, mais aussi et surtout de diminuer les blessures par armes à feu. En 2018, plus de 550 meurtres par ce type d’armes ont eu lieu à Chicago, ville de 2,7 millions d’habitants. Good Luck Ms.Lightfoot !

La vérité

La nuit de dimanche à lundi fût bien noire pour l’ehpad de Lherm ; l’établissement a vu s’éteindre cinq de ses patients en seulement quelques heures. La première raison de ces décès serait une intoxication alimentaire, provenant donc d’un problèmes dans les cuisines de l’ehpad. Agnès Buzyn, ministre de la santé, est allée rendre visite au Lherm pour apporter son soutien aux familles des victimes. Elle affirme que ces même familles « sauront la vérité », et que des enquêtes, qui auront lieu pendant plusieurs semaines, sont en cours. Le groupe Korian, responsable de cet ehpad a d’ailleurs perdu près de 7% en bourse après cet incident, et ce n’est pas la première polémique du groupe. En 2017, 13 pensionnaires d’un établissement lyonnais avaient succombé à la grippe.

Agression transphobe

Julia s’exprime, 3 jours après son agression. La vidéo de ces actes violents ont soulevé la toile ce dimanche : on y voit Julia, femme transgenre, se faire insulter et agresser par plusieurs personnes lors du rassemblement contre Abdelaziz Bouteflika. Dans son interview pour BFMTV, la jeune femme explique qu’elle n’attend pas forcément une punition, mais plutôt une avancée des mentalités. Elle refuse également la récupération de la vidéo de son agression pour justifier une quelconque forme de racisme ou d’islamophobie. Bravo, et courage à elle.

Ça roule pas trop…

Problèmes d’automobile ? C’est en tout cas ce qu’a constaté l’Automobile club association, qui affirme que le budget des français concernant les voitures était en constante évolution. Et c’est en parti à cause de la hausse du prix du carburant, mais les dépenses d’entretien ont aussi beaucoup augmentées. La première voiture électrique a aussi été prise en compte dans les calculs ! Il s’agit de la Renault Zoé, et il paraît que ça coûterait encore cher. L’électrique a encore de la route à faire.

Et non !

C’est à la veille de la venue d’Emmanuel en Corse que l’Élysée annonce dans un communiqué qu’il ne s’exprimera pas ce jeudi devant la collectivité à Ajaccio. Le communiqué invite également les représentants nationalistes Simeoni et Talamoni à se déplacer à Paris pour engager une discussion avec le Président. Une sorte de « dialogue de sourds » s’est mit en place selon les élus de la collectivité, et certains appellent même au boycott de la visite présidentielle.

Ça va sauter

C’est après la manifestation réussie du 19 mars et celle du 30 mars, c’est ce jeudi 4 avril qu’une journée de grève des professeurs contre les réformes du ministre de l’éducation Blanquer, autant sur le lycée et les facultés, que sur celle de l’école de confiance en primaire. Une des promesses était de rassembler certains collèges et écoles primaires, ce qui déplaît fortement aux enseignants. Selon Coline et Louise, institutrices en maternelle et figures de la mobilisation, il ne manquerait plus que le soutien des parents pour pouvoir se faire entendre.

Lucas Schnéberger, lucas.schneberger@live.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *