Rattrapages du 28 février 2019

“Mars est mal aimé, et parfois injustement traité”

Petit dicton ardéchois illustrant la situation des personnes vivant en France voyant que le mois de mars débute avec 5 changements : 1) le prix du tabac augmente, 2) l’éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro est facilitée (pour inciter à la rénovation), 3) il y a plus de transparence pour l’égalité salariale (une entreprise de plus de 1.000 salariés doit désormais publier un index présentant l’écart qui réside entre les salaires des hommes et des femmes entre autres), 4) toutes les entreprises dites innovantes peuvent accéder au “Visa French tech” et recruter plus facilement du personnel hors Europe, 5) le permis AM (BSR pour les anciens) est modifié, il passe de sept à huit heures d’examen (réparties sur deux demi-journées) et l’obligation de passer l’examen avec l’équipement standard du motard.

Du premier coup

Le président du Sénégal Macky Sall a été réélu du premier coup avec un peu plus de 58% des voix malgré ses cinq rivaux. Il entame donc son second mandat, arrivé au pouvoir en 2012. Bonne chose : ces élections ont été pacifiques. Macky Sall doit maintenant continuer de répondre aux besoins de sa population pour améliorer la qualité de vie et répondre aux nombreux défis s’il veut tenir sa promesse : que le Sénégal fasse partie en 2035 de la liste des pays émergents.

Pas d’accord

La rencontre entre Trump et son homologue nord-coréen à Hanoi n’aura rien donné. Tout un sommet organisé pour se rendre compte de l’évidence : pour arriver à ses fins, il faut savoir faire des compromis, ce que ces messieurs n’ont pas l’air de savoir faire. Pas de dénucléarisation si TOUTES les sanctions contre la Corée du Nord ne sont pas levées. Ça a le mérite d’être clair.

Kim Jong-Un a tout de même montré sa bonne foi en répondant à une journaliste : “Président Kim, êtes-vous prêt pour la dénucléarisation ?” “Si je ne l’étais pas, je ne serais pas là.” Bref, tout ça pour ça.

Espace aérien bouclé

Hier, suite à la montée des tensions entre l’Inde et le Pakistan, ce dernier a pris la décision de fermer son espace aérien. Cette décision a eu pour conséquence de bloquer des milliers de touristes à l’aéroport de Bangkok (en Thaïlande). Une solution a heureusement été trouvée dans la journée, la Chine autorisant les avions de la compagnie Thai Airways à survoler son territoire pour conduire les passagers à bon port.

Et encore un peu de racisme

Directeur marketing de Nocibé, Alain Bizeul est suspendu  de ses fonctions pour avoir proféré des tweets “haineux” (racistes, clairement). Le 19 février, l’humoriste Yassine Belattar démissionnait de LCI, Alain Bizeul réagissait sur Twitter : « Bon débarras, pourriture d’islamiste, you make my day ». Un internaute défendant l’humoriste (et donnant des noms d’oiseaux au directeur marketing de Nocibé) a, à son tour, reçu des mots doux de la part de M. Bizeul  : « Va te faire enculer sale putain d’islamiste de merde, tu dois avoir l’habitude avec ta famille de dégénérés. » Que de tolérance et de poésie, c’est beau. En attendant, Nocibé l’a mis sur le banc de touche en le suspendant (mais ne l’a pas licencié) :

Annulation

Dans 57 jours (le 27 avril) devait se dérouler le marathon de Bordeaux. “Devait” car l’événement a été reporté au 26 octobre. La décision s’est faite hier matin, en cause beaucoup d’incertitudes et la volonté d’organiser l’événement de façon pleinement sécurisée. La course aurait eu lieu un samedi, mais avec le mouvement des “gilets jaunes”  et la présence de près de 20.000 coureurs, la métropole a préféré (à juste titre) ne pas prendre de risques. La course de 42,2 km se déroulera tout de même en nocturne (telle est la particularité du marathon bordelais), de même pour le semi-marathon et le relais. Pour cette édition 2019, 11.000 personnes avaient d’ores et déjà acheté leurs places. L’organisation communiquera par mails sous deux à trois semaines toutes les informations concernant les nouvelles modalités concernant le marathon, ainsi que la possibilité d’être remboursé pour les participants ayant déjà réglé.

Les sanctions sont tombées

L’UEFA a pris ses décisions. L’Instance de contrôle, d’éthique et de discipline (ICED) a jugé que le PSG doit payer 66.000 euros d’amende : 25.000 euros pour avoir retardé le coup d’envoi du match face à Belgrade le 11 décembre dernier, plus 41.000 euros suite aux dégradations (lancers de fumigènes etc) des supporters parisiens face à Manchester United le 12 février. Le Paris-Saint-Germain échappe à une obligation de jouer en huis-clos partiel pour les huitièmes de finale de Ligue des champions à venir. Et le coach allemand Thomas Tuchel écope d’une suspension avec sursis d’un match pour “comportement inapproprié” (au prochain faux pas il passera le match dans les gradins). L’Étoile Rouge Belgrade et Manchester United ont aussi été sanctionnés (64.000 et 16.000 euros d’amendes). Quant à l’Olympique de Marseille, il est relaxé malgré les effusions au Vélodrome contre la Lazio Rome le 25 octobre.

Charriol n’est plus

Le créateur de la marque de Luxe éponyme Philippe Charriol est décédé mercredi 27 février. Ce marseillais de 77 ans a créé sa marque de montres, bijoux et accessoires de luxe en 1983. Passionné de sports mécaniques, il a succombé à ses blessures suite à un accident sur le circuit du Castellet dans le Var.

Jade Bihan

Crédits photos : La mutuelle Ociane Groupe Matmut

Partager

Jade Bihan

Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.