Rattrapages du 26 février 2019

Coupable

La culpabilité du numéro trois du Vatican est reconnue : le cardinal australien George Pell vient d’être reconnu coupable de viol. Les faits se sont déroulés dans les années 1990 à l’encontre de deux enfants dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick à Melbourne. Un tribunal australien a dévoilé mardi que le cardinal avait été reconnu coupable suite à son procès en décembre. Pour la petite histoire, l’homme de 77 ans était devenu numéro trois du Vatican en 2014 lors de sa nomination en tant que secrétaire à l’Économie. Il est donc désormais le plus haut responsable du Vatican inculpé pour acte pédophile. La notoriété du Cardinal en avait déjà pris un coup avant sa condamnation puisqu’il avait couvert des prêtres accusés de pédophilie. Le troisième homme d’Église reste pour le moment en fonction en tant que secrétaire à l’Économie, et compte faire appel.

Échouée en Amazonie

Une jeune baleine à bosse a été retrouvée dans la forêt amazonienne, à Soure sur l’île de Marajo (Brésil). L’ONG Bicho D’Agua explique que ce jeune cétacé de 8 mètres n’a échoué qu’à une quinzaine de mètres d’une plage, et que la montée-descente de la marée explique que le corps ait pu arriver dans la mangrove amazonienne. Mais il reste étrange qu’une baleine d’un an soit parvenue jusqu’au côtes brésiliennes à cette époque de l’année.

Le retour

Benoît Hamon va porter une liste pour les élections aux élections européennes. Mardi, 30 des 79 noms des candidats du mouvement Génération.s ont été présentés. Elle se compose à la fois d’hommes et de femmes politiques, de personnes issues du milieu associatif, ainsi que (nouveauté) de citoyens ayant répondu à un appel à candidatures citoyennes. La liste finale sera étudiée puis approuvée par les militants de Génération.s. Ces élections seront le premier test électoral du nouveau parti, avec pour objectif de “lutter contre celles et ceux qui ont dévoyé la construction européenne”. L’ex ministre aura-t-il plus de chance que Manuel Valls dans sa nouvelle course ? Réponse le 26 mai.

Le hijab nouvel accessoire sport, ou pas

L’enseigne Décathlon renonce finalement au lancement d’un hijab pour la course, source de trop de polémiques. Le directeur de la communication de l’équipementier a annoncé hier au micro de RTL que le nouvel accessoire de running destiné aux femmes de confession musulmane restera finalement accessible au Maroc seulement, le produit n’atteindra pas les pistes françaises. La ministre de la Santé Agnès Buzin a réagi à cette annonce : “J’aurais préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile. Décathlon voulait commercialiser ce hijab de running pour la somme de 8€ parmi ses produits Kalenji. La marque s’est attirée les foudres d’internautes et de personnes politiques, pourtant d’autres marques telles que Nike vendent déjà cet accessoire pour 30€ en France. À noter, à l’échelle mondiale cette “mode islamique” a engendré des bénéfices de 240 milliards d’euros en 2018.

Benalla et Crase s’envolent (presque)

Les deux hommes ont été remis en liberté, sous contrôle judiciaire toutefois. Incarcérés depuis une semaine, les deux hommes ont été relâchés pour vice de procédure : le contrôle judiciaire leur interdisant tout contact n’a pas été respecté. Pour ceux qui n’auraient rien suivi, Alexandre Benalla et Vincent Crase sont mis en examen depuis le 22 juillet dans l’enquête sur les violences commises lors du 1er mai à Paris.

Sommet tant attendu

Le président américain et le président nord-coréen se sont retrouvés à Hanoi (Viêt Nam) pour leur second sommet. Au programme : revoir ce qui a été conclu lors du premier sommet et y donner du fond, ainsi traiter en profondeur des dossiers comme celui de la dénucléarisation de Pyongyang.
La venue de Kim Jong-un a tout de même fait déloger tous les journalistes américains de l’Hôtel Melia : la Maison blanche avait prévu que ces journalistes y soient logés, mais le président nord-coréen ayant choisi le même hôtel a préféré ne pas être encombré par les caméras et les appareils photos.

Jade Bihan

Crédits photos : Instagram Bicho D’Agua

Partager

Jade Bihan

Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.