Rattrapages du 25 mars 2019

Nouvelle coupure pour le Venezuela

Le Venezuela a dû faire face à une nouvelle coupure d’électricité durant ce lundi après-midi. La dernière coupure datait du 7 mars et elle avait duré une semaine. En raison d’une panne qui a touché la capitale et les principales régions aux alentours, le pays est comme figé : pas de métro, de réseau, mais le pire c’est que la nourriture et les médicaments commencent à manquer. Le manque d’électricité a également engendré une pénurie d’eau. Les habitants vivent l’enfer et sont obligés d’aller se servir à la rivière la plus polluée du pays afin de survivre. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, accuse les Etats-Unis d’être à l’origine de cette coupure. D’après lui, ils auraient procédé à une attaque cybernétique. Juan Gaido, le président auto-proclamé par intérim, a annoncé « l’état d’alerte » et l’ « urgence nationale ». Le Venezuela vit la plus grande panne d’électricité de son histoire.

Netflix a du souci à se faire !

Ce lundi, lors d’une présentation organisée en Californie, Apple a dévoilé sa plateforme de streaming. De nombreuses invitations ont été envoyées à la presse pour annoncer cette nouvelle au plus grand nombre. Le secteur du streaming en forte croissance a beaucoup de concurrents, comme Disney et WarnerMedia qui sont également en préparation de leur nouvelle plateforme de streaming. Netflix est LE leader sur le secteur du streaming. Mais avec un chiffre d’affaires de 40 milliard de dollars en 2018, il était certain qu’il n’allait pas garder le monopole sur ce business qui vaut de l’or. Alors est-ce-que la Pomme arriva à détrôner ce monstre qu’est Netflix ? On ne sait pas bien encore comment l’offre d’Apple sera organisée, mais nous, on a hâte d’en savoir un peu plus !

Nouvelle-Zélande : l’enquête

Le Vendredi 15 mars, un attentat à Christchurch a fait plus d’une cinquantaine de morts. Toutes les victimes étaient des musulmans. Peu de temps après les attaques un Australien de 28 ans a été arrêté, il est pour l’instant inculpé du chef de meurtre. C’est un suprémaciste blanc convaincu que les musulmans « envahissent » les pays occidentaux. Et ce lundi, la première ministre Jacinda Ardern a décidé d’ouvrir une enquête nationale officielle sur les mosquées de Christchurch pour savoir si les forces de l’ordre auraient pu éviter ce drame. Cette enquête doit déterminer comment un seul tueur a pu abattre autant de personnes.

Gaza : des bombardements et des tirs de roquette

En fin d’après-midi, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou était aux Etats-Unis avec Donlad Trump. Ce dernier a signé la proclamation reconnaissant la souveraineté de l’Etat hébreu sur le plateau du Golan. Cependant au même moment dans l’agglomération de Tel-Aviv, un tir de roquette a eu lieu et sept personnes ont été blessées. En représailles, des avions de chasse et des hélicoptères ont survolé le territoire palestinien, frappant plusieurs cibles destinées au Hamas. Un immeuble de trois étages a été détruit dans le quartier de Tzabra, d’après l’armée cet immeuble ferait partie du quartier général secret des services de renseignement militaire et civil du mouvement islamiste.

Une manifestante porte plainte

Pendant la manifestation des gilets jaunes à Nice, samedi 23 mars, une femme de 70 ans a été blessée. Cette dernière a porté plainte ce lundi contre la police et le préfet des Alpes-Maritimes.  Les deux plaintes sont pour «violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique et sur personne vulnérable» et pour «subornation de témoins». Le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, a ouvert une enquête pour connaitre la cause des blessures de cette femme. Lors d’une conférence de presse il a déclaré que ce ne sont pas les policiers les coupables, même s’il accorde qu’elle n’a pas pu se faire mal toute seule. Il a rajouté que la manifestation de ce samedi dernier était « illicite et interdite ».

 

Crédits photo : Juan Barreto Agence France-Presse

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *