Rattrapages du 22 janvier 2021

La Belgique s’enferme 

Parce que cette épidémie semble sans fin, et de plus en plus incontrôlable (encore une fois), la Belgique a été radicale. Le royaume a en effet décidé d’interdire à toute sa population de partir à l’étranger jusqu’au 1er mars. Cette interdiction, plutôt spectaculaire, ne concerne pas les voyages jugés essentiels (c’est-à-dire pour raison de santé, travail…) et à pour objectif d’endiguer autant que possible le virus et ses variants. Du côté du Royaume-Uni justement, Boris Johnson a annoncé que le variant britannique du Covid-19 pourrait être « lié à un degré plus élevé de mortalité ». Une annonce inquiétante, alors que la crainte d’un nouveau confinement grandit en France.

Australie vs Google : la brouille… 

Ce vendredi 22 janvier, Google a menacé d’interdire aux internautes australiens l’utilisation du célèbre moteur de recherche. Pourquoi ? Parce que le gouvernement australien travaille actuellement sur un projet de « code de conduite » pour gérer les relations entre les médias et les géants du net comme Google ou Facebook. Ce code s’explique par la situation des médias, en grande difficulté financière mais aussi parce que Google capte une part importante des revenus publicitaires par rapport aux chaînes télévisées. Ce projet, le plus contraignant du monde dans le domaine, prévoit des pénalités de plusieurs millions d’euros en cas d’infraction.

Face à la menace, le gouvernement australien a tenu à préciser qu’il ne reculerait pas, peu importe la décision…

Les centrales nucléaires… 

EDF assure régulièrement que l’état du parc nucléaire français est bon. Toujours d’après la société, prolonger la durée de vie des réacteurs existants ne pose pas de problèmes majeurs. Mais d’après le physicien du nucléaire Bernard Laponche, interviewé par Le Monde, EDF n’a pas les moyens d’assurer ces prolongations de vie (notamment sur les plus vieilles centrales). Pour Bernard Laponche, les conséquences de l’accident de Fukushima en 2011 n’ont pas été prises au sérieux et il appelle ainsi à une fermeture anticipée de certains réacteurs. Rassurant, surtout quand on sait que la France est l’un des pays les plus nucléarisés au monde.

Opération miracle à Lyon !

Une opération chirurgicale majeure à Lyon. Un Islandais âgé d’une quarantaine d’années, surnommé le Viking pour son origine et sa détermination, est dans un état encourageant. Celui-ci a subi une opération il y a dix jours, une double greffe des bras. Cette greffe a durée 15 heures et a également mobilisé plus de cinquante soignants dont douze chirurgiens. Bien que spectaculaire et encourageante, cette opération ne veut pas pour autant dire que l’homme de 48 ans va récupérer ses facultés. Il faudra en effet des années pour que seules les mains gagnent en sensation…

Encore un symbole dans l’administration Biden !

Vendredi, le congrès américain a confirmé à une large majorité la nomination de l’ancien général afro-américain Lloyd Austin. Il devient ainsi le tout premier homme noir à la tête du Pentagone.

« C’est un honneur et un privilège de devenir le 28e secrétaire à la défense de notre pays, et je suis particulièrement fier d’être le premier Afro-Américain à occuper ce poste, a aussitôt tweeté le nouveau ministre. Maintenant, au travail. »

Avec cette nouvelle nomination, Biden confirme la mise en place d’un gouvernement résolument progressiste !

Strasbourg tremble 

Vendredi soir, un nouveau séisme de magnitude 3,4 suivi de deux répliques moins fortes s’est fait ressentir dans l’eurométropole. Il s’agit du plus important tremblement de terre depuis celui du vendredi 4 décembre 2020. Ce jour-là, il était 06 h 59 quand une secousse d’une magnitude de 3,5 s’était faite ressentir. « Evénement induit », c’est-à-dire que ces secousses sont d’origine humaine, elles seraient liées aux activités géothermiques. Ces mêmes activités sont à l’arrêt définitif, justement en raison des secousses qui frappent la plus grande ville d’Alsace.

La Troisième guerre 

Peut-être les avez-vous déjà aperçus en marchant dans la rue. Depuis quelques années maintenant, plusieurs milliers de militaires français patrouillent dans le cadre de l’opération sentinelle. Ils sont chargés de nous protéger, mais également de protéger les institutions de notre République. Ce film, avec Leïla Bekhti, doit sortir en 2021 et nous permet de prendre conscience de ce qu’est cette fonction délicate. Espérons simplement que l’on va pouvoir retourner prochainement au cinéma … en tout cas, ON Y CROIT !

Romain Gruet

Crédits photo : AP Photo/Thierry Charlier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *