Rattrapages du 21 janvier 2019

On lève les bras, c’est terminé !

Les critiques gastronomiques du Guide Michelin ont clôturé leur année de dégustation – métier de rêve – et ont pu dévoiler hier le palmarès de l’édition 2019 du livret rouge, hautement réputé dans le monde entier. Le nouveau directeur du guide, Gwendal Poullennec, a vanté le renouvellement effectué cette année avec, et c’est une surprise, le retrait de la troisième étoile des chefs Marc Veyrat (Haute-Savoie), Marc Haeberlin (Alsace) et Pascal Barbot (Paris). Aussi, de nouveaux prix distinctifs, comme le prix de la gastronomie durable pour Christopher Coutenceau à La Rochelle. Mais le fait marquant, c’est le nombre de restaurants qui fêtent leur première étoile : 75, un record ! Autre record, celui du nombre de femmes récompensées, elles sont 11 cette année. Enfin, deux restaurants obtiennent leur troisième étoile, celui de Laurent Petit (Annecy) et de Mauro Colagreco (Menton). En espérant que toutes ces étoiles vous aient inspiré(e) pour votre repas de midi.

Parle Alexandre, parle-moi

Après avoir été mis en examen une troisième fois la semaine dernière, le dénommé Alexandre Benalla était hier face à la commission d’enquête sénatoriale pour la deuxième fois. Nouvelle polémique depuis sa dernière convocation : l’utilisation de passeports diplomatiques. L’intéressé a avoué que ces papiers n’étaient pas désactivés et que donc rien ne lui empêchait d’effectuer ses déplacements avec. Après avoir avoué ne détenir aucun secret d’état et avoir commis néanmoins beaucoup d’erreurs qu’il regrette, l’ex-proche collaborateur de l’Élysée a sombré dans le silence, ne souhaitant pas répondre à de nombreuses questions soumises par la commission. On ne saura pas.

« Papa, t’as mis quoi dans les lasagnes ? »

Souvenez-vous, c’était en 2013 que le scandale européen éclatait : des produits agroalimentaires – notamment des lasagnes – présentés comme réalisés à partir de viande de bœuf, contenaient en fait bel et bien du cheval. Ont été renvoyés devant le tribunal deux anciens responsables de la firme Spanghero ainsi que deux négociants néerlandais déjà condamnés aux Pays-Bas. Le procès a donc débuté hier, mais juste débuté puisque la cour a mis une heure pour appeler les prévenus et énoncer les chefs d’accusation, pour finalement reporter la suite de la séance à aujourd’hui mardi. Petit à petit, le procès fait son écurie.

Négociations : acte 174

Oui, c’est un mouvement qui a plus d’ampleur encore que celui des Gilets jaunes, Theresa May va devoir renégocier encore les modalités du Brexit avec Bruxelles, à dix semaines de la sortie officielle. La première ministre britannique pourrait accepter le retour d’une frontière entre Irlande et Irlande du Nord, pour obtenir les faveurs des députés conservateurs de son pays. A voir si le conseil européen est prêt à renoncer à l’espace de libre circulation irlandais pour bénéficier (enfin) d’un Brexit réalisable.

« Venez, c’est tranquille en ce moment »

Sur fond de crise des Gilets jaunes et d’ouverture du Grand Débat national, Emmanuel Macron a reçu hier soir 150 patrons internationaux pour un dîner au Château de Versailles. Le président a tenu à échanger avec les grands dirigeants pour les convaincre d’investir en France, s’appuyant sur les tumultes du Brexit et minimisant l’impact des Gilets jaunes. Une escale qui au moins ne se refuse pas pour les patrons en route vers le forum économique mondial de Davos, où d’ailleurs n’iront ni Emmanuel Macron, ni Theresa May, ni Donald Trump, trop occupés à gérer leurs crises nationales respectives.

Google en prend une (petite)

Le gendarme français de la défense du respect des données personnelles sur Internet, la CNIL, a annoncé hier avoir infligé une amende à la multinationale Google s’élevant à un montant record de 50 millions d’euros. La punition fait suite à une plainte de deux associations et une instruction ouverte en mai 2018. Néanmoins, la CNIL a amendé à minima, puisque le droit l’autorisait à infliger une amende à hauteur de 4% du chiffre d’affaires, soit 4 milliards d’euros.

Il n’en reste qu’un, mais il en reste un

Il est le dernier français, hommes et femmes confondus, du côté de Melbourne. Lucas Pouille a hier matin remporté son match face au croate Borna Coric en quatre sets. Le frenchie, 28e mondial, accède aux quarts de finale de l’Open d’Australie de tennis où il affrontera Milos Raonic, le (grand) canadien. C’est demain, vas-y Lulu !

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *