Rattrapages du 20 février

La vérité éclatera

Le Sénat a rendu, hier matin, son verdict sur le dossier d’Alexandre Benalla. Le Sénat demande des poursuites contre l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron et la saisie de la justice sur les déclarations des principaux collaborateurs du président. Les sénateurs ont demandé des poursuites pour « faux témoignage » à l’encontre de Benalla et de Vincent Crase. Ils auraient menti au sujet du contrat de sécurité privée pour le compte du Russe Iskander Makhmudov. Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert la semaine dernière une enquête pour « entrave à la manifestation de la vérité ». Pour votre information, un faux témoignage sous serment devant une commission d’enquête parlementaire est puni de cinq d’emprisonnement.

Des solutions pour freiner la hausse des arrêts maladies

Le groupe d’experts commandé en septembre 2018 par le Premier ministre, Edouard Philippe, a rendu son rapport hier. Ils proposent que les salariés puissent choisir entre faire du télétravail ou avoir un arrêt complet. Ils souhaitent également qu’il y ait une meilleure communication entre les différents médecins. Dans le secteur privé, ils veulent qu’il y ait un jour où le salarié ne sera pas payé mais en revanche, tous les employés bénéficieraient d’une prise en charge à 90%.

L’ultime…échec

Hier, se déroulait l’ultime réunion entre les syndicats et le patronat sur la réforme de l’assurance-chômage qui n’a été qu’un énième échec. Aucun compromis n’a été trouvé entre les différentes parties. C’est donc le gouvernement qui va devoir prendre des décisions par décret. Les syndicats de la Force ouvrière (FO) et de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), ainsi que le Medef, veulent qu’une réunion tripartite ait lieu avec l’Etat. Le principal point de divergence était le « bonus-malus ».  Ce dispositif permettrait de moduler les cotisations patronales en fonction du recours aux contrats de courte durée.

La réponse du président de la République

Emmanuel Macron s’était rendu au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Lors de son discours, il a annoncé que la France allait adopter la définition de l’antisémitisme rédigée par L’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Celle-ci indique que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme. Elle s’ajoutera à la définition juridique de l’antisémitisme déjà existante. Une proposition de loi sera déposée en mai pour lutter contre la haine sur internet. Macron a demandé au ministre de l’Intérieur d’entamer des procédures pour dissoudre trois associations d’extrême droite qui aspirent à la haine : le Bastion social, Blood and Honour Hexagone et  Combat 18. Et il a également annoncé hier qu’un audit des établissements scolaires touchés par la déscolarisation des enfants de confession juive sera mis en place.

La victoire se rapproche

Après plusieurs jours, les Forces démocratiques syriennes (FDS), aidé par la coalition internationale, ont pu faire évacuer des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants de l’ultime poche du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie. Cette évacuation rapproche les FDS de la victoire face aux jihadistes mais de nombreux civils sont tout de même encore présents. Des négociations sont en cours entre les FDS et l’EI pour obtenir la capitulation des jihadistes retranchés selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Poutine : entre menaces et promesses

Vladimir Poutine effectuait mercredi son discours annuel au Parlement. Lors de ce discours, il a promis au peuple « plus d’enfants, moins d’impôts ». La situation est critique en Russie, 19 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Poutine veut mettre en place des aides pour la naissance d’un troisième enfant et pour les retraités les plus démunis. Mais bien évidemment, il a menacé les Etats-Unis lors de son discours. Il leur reproche de déployer des nouveaux systèmes d’armements en Europe. Il a annoncé que la Russie pourrait à son tour déployer des armements qui pourront être utilisés contre les territoires qui les menacent.

UBS va devoir passer à la caisse

UBS, la première banque privée du monde, a été condamné mercredi à Paris à une amende de 3,7 milliards d’euros. Le tribunal correctionnel a sanctionné la banque suisse pour « démarchage bancaire illégal » et « blanchiment aggravé de fraude fiscale ». Les avocats d’UBS ont annoncé qu’ils allaient faire appel du verdict. La banque devra également s’acquitter de 800 millions d’euros de dommages et intérêts à l’Etat français.

Un duel qui perdure

Hier, tandis que le président vénézuélien, Nicolas Maduro, renforçait le blocus militaire du Venezuela. L’opposant Juan Guaido essayait de faire rentrer dans le pays l’aide humanitaire depuis les frontières colombienne et brésilienne. Des dizaines de chauffeurs de bus et de routiers vont participer samedi à l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire stockée aux portes du Venezuela. Deux concerts se dérouleront ce week-end à environ 300 mètres de distances. Un des concerts est organisé par le milliardaire britannique Richard Branson pour recueillir des dons pour la population. Tandis que l’autre est organisé par le gouvernement vénézuélien pour contester l’initiative du milliardaire.

 

Crédit photo : REUTERS

Partager