Rattrapages du 2 mars 2019

Acte XVI

Toujours debout ! Les “gilets jaunes” ont défilé pour la seizième fois dans les rues. Ils étaient près de 39.000 (chiffre du Ministère de l’Intérieur). L’une des revendications phares cette semaine : l’instauration du référendum d’initiative citoyenne. Les villes de Nantes, Lyon et Toulouse ont connu des échauffourées, et la gare de Bordeaux a été bloquée quelques temps. Lille appelait de son côté à un “rassemblement régional et international”, et des Mariannes se sont tenues seins nus, vêtues de vestes rouges, et scotch sur la bouche.

“Abus de pouvoir”

.C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé lors de sa convocation en justice hier, suite aux perquisitions mouvementées de octobre 2018 à son domicile et au siège de La France Insoumise. Une enquête avait été ouverte pour “violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique”. Mélenchon a réagi ainsi : “Tout ça n’a rien à voir avec la justice. C’est un abus de pouvoir, ça fait partie des mesures autoritaires d’un régime qui est lui-même autoritaire et a décidé de me pourrir la vie en me convoquant à intervalles réguliers sous un prétexte ou un autre”

Tuto : comment éponger ses dettes ?

Dans la ville d’Ahlen en Allemagne, des huissiers ont vendu aux enchères un chien dénommé Edda sur le site eBay pour la somme de 750€. Cette vente a eu lieu pour combler les dettes des propriétaires d’origine du chien, et la taxe sur les chiens (un impôt sur les animaux en Allemagne). Le journal local  Ahlener Tageblatt est le premier à avoir parlé de cette affaire le 23 février. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car la nouvelle propriétaire du chien affirme avoir déboursé près de 1.8000€ de vétérinaire pour son nouveau compagnon et réclame par conséquent des indemnités à la ville d’Ahlen qui lui avait assurée au moment de l’achat que l’animal était en parfaite santé. Une enquête a logiquement été ouverte.

Numéro 2, mais jusqu’à quand ?

Roger Federer a gagné hier la finale du tournoi ATP à Dubaï (6-4, 6-4) face à Stefanos ,  Tsitsipas. Avec cette victoire, le monstre du tennis entre un peu plus dans la légende puisqu’il vient ainsi d’obtenir le 100ème titre de sa carrière. Il est le deuxième homme à accomplir cet exploit : le premier reste pour le moment Jimmy Connors avec 109 titres.|A 37 ans le Suisse est en bonne voix pour dépasser ce record, mais arrivera-t-il à détrôner Martina Navratilova et ces 167 titres (hommes et femmes confondus) ?

Bernie is back

Bernie Sanders est de retour ! Samedi 02 mars il a tenu son tout premier meeting en tant que candidat aux élections présidentielles des États-Unis de 2020. Environ 3.000 personnes ont assisté au discours du sénateur de 77 ans durant une quarantaine de minutes. Parmi les mesures phares et les promesses de campagne énoncées : la garanties d’avoir un emploi, le salaire minimum à 15$ de l’heure, la couverture santé pour tous, les universités publiques gratuites, le relèvement des retraites, ou encore la lutte contre le réchauffement climatique. Bref, le contre-pied de l’actuel président des États-Unis, qui est selon Mr. Sanders “le président le plus dangereux de l’histoire américaine moderne”.

Clasico

Le Real Madrid doublement évincé par le FC Barcelone cette semaine. Mercredi les Merengues se sont faits sortir par le Barça pour la course au titre de la Coupe du Roi en demi-finales. Et hier le Real a subi une autre défaite (1-0) au stade Santiago-Bernabeu face aux barcelonais en Liga après avoir perdu le match aller 5-1. L’équipe d’Ernesto Valverde a désormais 10 points d’avance sur son plus proche concurrent au titre l’Atletico de Madrid : en route pour le 26ème sacre.

Crédits photos : AFP

Jade Bihan

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *