Rattrapages du 2 février 2019

Ça creuse, ça creuse

Décidément, l’Olympique de Marseille est en peine, et rien ne s’arrange. Pour la neuvième fois depuis le début de la saison, l’OM a été battu : hier c’était face à Reims. 2-1 score final, propulsant Marseille à la dixième place de la L1, et rompant les rêves de qualification en Ligue de Champions pour l’équipe phocéenne.

Crise au Venezuela

À Caracas, devant des milliers de partisans, le ‘Président’ Maduro a déclaré être en accord avec l’Assemblée constituante, qui lui conseille d’organiser “des élections législatives anticipées cette année” et non pas en 2020. “Je suis d’accord et je m’engage avec cette décision”. Cette déclaration s’est faite en même temps que défilaient des milliers de manifestants de l’opposition hier, opposition qui réclame une cession de pouvoir de Maduro en faveur du Président autoproclamé Juan Gaido.
Nicolas Maduro, qui s’appuie sur le soutien de l’armée pour rester au pouvoir, a perdu un cautionnaire : le général de division de l’armée de l’Air Francisco Yanez.

https://twitter.com/GabyGabyGG/status/1091674596665933824

Je vous informe que je ne reconnais pas l’autorité dictatoriale de Nicolas Maduro et que je reconnais le député Juan Gaido comme président du Venezuela”.

Scandale sanitaire : la viande avariée

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a dévoilé vendredi un scandale sanitaire d’envergure. Au total, 795 kg de viande de boeuf avariée avait été exportés de Pologne en France, dont 500 kg détruits aussitôt l’alerte de la Commission Européenne lancée.

145 kg de viande avariée restaient présents dans les supermarchés français. Une partie de la viande polonaise frauduleuse a été identifiée et retirée du marché à temps, l’autre partie déjà commercialisée a été tracée et fait l’objet d’un rappel.

La précaution est de mise, heureusement le risque bactérien est “écarté à la cuisson”.

Washington et Moscou sur la même longueur d’onde

Poutine et Trump qui vont dans la même direction, c’est rarement bon signe, surtout quand il s’agit de désarmement nucléaire… En 1987, à la fin de la Guerre froide, avait été voté un traité  sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI). Le 1er février, Trump a décidé de sortir de cet accord, suspectant la Russie de ne pas le respecter, avec mise en effet hier (2 février 2019).
Pour répondre à cet acte, Poutine a imité son homologue américain et annoncé se retirer à son tour du traité sur le désarmement nucléaire de 1987.
Et c’est la Chine qui s’est voulue arbitre en déclarant son désaccord face au retrait unilatéral des États-Unis et de la Russie, et en appelant au dialogue (constructif de préférence).

Acte XII

Les “Gilets Jaunes” défilent toujours, bien qu’un peu moins mobilisés : 58 600 personnes, c’est à peu près le nombre de manifestants recensés à travers l’hexagone (69 000 environ pour l’acte XI). Le message en ligne de mire était l’usage du lanceur de balles de défense. Les LBD sont de plus en plus contestés du fait des conséquences de leur usage.

Rupture

Il y a un peu plus d’une semaine (25 janvier) une rupture de barrage à Brumadinho avait engendré une marée de boue impressionnante qui se déplaçait jusqu’à 70/80 km/h. Le lieu le plus touché par la catastrophe est la mine Corrego do Feijao.
Le bilan est lourd : 115 morts (dont 71 ont pu être identifiés) et 248 personnes toujours portées disparues.

Tournoi des Six Nations Femmes

Le tournoi démarre sur les chapeaux de roues pour les Françaises qui gagnent 52-3 face au Pays-de-Galles. Cette humiliation des Galloises met du baume au coeur suite à la défaite de l’équipe masculine la veille. Allez les Bleues et les Bleus, on est derrière vous !

Jade Bihan

Crédits photo : Icon Sport

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *