Rattrapages du 1er octobre

Mort d’une légende française

Charles Aznavour, l’homme aux 1400 chansons, est décédé hier, à l’âge de 94 ans. Il revenait d’une tournée mondiale et il devait effectuer une petite tournée en France prochainement. Malheureusement, il manquera à ses nombreux fans français et étrangers.

L’accord de libre-échange nord-américain

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont annoncé qu’un accord a été trouvé. Celui-ci a pour but d’améliorer l’accord ALENA. Le nouvel accord (AEUMC) doit d’abord être ratifié par les parlements des trois nations. Cet accord va permettre aux Etats-Unis d’avoir accès à une partie du marché laitier au Canada tandis que les véhicules assemblés au Canada seront exemptés de douanes américaines. Donald Trump, Justin Trudeau et le président mexicain sortant, Enrique Pena Nieto, ont signalé que cet accord sera bénéfique pour tout le monde. À voir si les gouvernements penseront la même chose.

Les combats entre l’Iran et la Syrie continuent

Les Gardiens de la révolution ont annoncé avoir attaqué un camp terroriste. Cette attaque a eu lieu en représailles de l’attentat contre la ville d’Ahvaz, en Iran, faisant 24 morts. Les missiles balistiques, envoyés par l’Iran, auraient tué et blessé les membres importants responsables de l’attentat.  

Une histoire vieille de 135 ans

Cela fait 135 ans que la Bolivie a perdu son accès à l’océan Pacifique en faveur du Chili. Hier, la Cour internationale de la justice a rendu son jugement concernant la demande de la Bolivie d’avoir à nouveau accès à l’Océan Pacifique. Et ce jugement est en faveur du Chili. Si la Bolivie veut de nouveau avoir la possibilité de pouvoir profiter de l’Océan Pacifique, il faudra qu’il y ait des négociations entre le Chili et la Bolivie.

Énième polémique à propos de Emmanuel Macron

La polémique a débuté lorsqu’un jeune habitant de l’île de Saint-Martin a posté une photo de lui faisant un doigt d’honneur à côté du Président de la République, souriant. Il n’a fallu que de ça pour que tout le monde en parle, allant du maire d’une ville à un simple utilisateur de twitter. Les remarques ont été nombreuses et en résumé : les personnes se sont indignées de ce comportement alors que quelques semaines auparavant il disait à un chômeur de « traverser la rue » pour trouver un emploi et il y a quelques mois, il faisait la morale à un jeune qui l’appelait « Manu ».

Macron dit non à Gérard Collomb

Ce dernier a présenté sa démission au Président de la République hier mais celui-ci l’a refusée. Gérard Collomb avait annoncé qu’il se présenterait à la mairie de Lyon aux élections municipales en 2020. Suite à ça, il fait face à des attaques, certaines personnes demandent sa démission mais Macron lui montre qu’il a confiance en lui.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *