Rattrapages du 1er janvier 2019

Nouvelle année, nouveau Président

Investiture de Jair Bolsonaro à Brasilia. Il est devenu officiellement le 38e président du Brésil en signant le registre officiel à la Chambre des députés. Beaucoup d’incertitudes règnent autour de sa prise de pouvoir, au Brésil et dans le monde entier.
Bien que tout le monde s’inquiète quant au respect des valeurs démocratiques depuis son élection, J. Bolsonaro a évoqué dans son discours d’investiture, ses décisions pour sortir le Brésil de ses multiples crises : libéraliser le port d’armes entre autres, et mettre fin à toute corruption.

Courage aux victimes de Koulogon Habé

Le village peul de Koulogon Habé au centre du Mali a été ciblé par une attaque menée par des chasseurs traditionnels dozos. 37 personnes ont perdu la vie en ce mardi matin. En 2018, ce sont plus de 500 personnes qui sont décédées des suites de ces affrontement entre ethnies selon l’ONU.

Vœux empoisonnés ?

Le gouvernement dans les prochains mois devra poursuivre ce travail pour changer en profondeur les règles de l’indemnisation du chômage afin d’inciter davantage à reprendre le travail”, tels furent les mots du Président Macron lors de ses vœux du 31 décembre. Plus tôt dans la même journée un décret sur les sanctions adressées aux chômeurs a été publié au Journal officiel. Les sanctions appliquées seront plus sévères par rapport à celles évoquées dans le projet initial. En cas d’absence à un RDV, Pôle Emploi occasionnera une radiation avec interdiction de réinscription durant deux mois et non plus deux semaines. Pour tout autre manquement aux obligations, ce sera une suppression d’un mois de l’allocation, en cas de récidive deux mois, et de re-récidive quatre mois.
C’est une année qui commence dans le mécontentement pour les syndicats et beaucoup de chômeurs. Étrange que le gouvernement prenne de telles décisions alors qu’il suffit pourtant de traverser la rue pour trouver un emploi.

L’année commence difficilement à Antibes

Un “Gilet jaune” perd la vie à minuit. Un automobiliste a renversé un homme de 24 ans avec son véhicule, et a ensuite pris la fuite. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse. Cet accident mortel est le neuvième depuis le début du mouvement.

Affaire Benalla, encore…

On en re-re-re-reparle : Alexandre Benalla. La députée LREM Yaël-Braun Pivet, présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, a refusé la nouvelle convocation d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. Elle estime que les derniers agissement en date de Mr. Benalla ne nécessitent pas une telle commission. Autrement dit elle essaie désespérément de sauver les meubles.

Pin-pon, pin-pon

Trois hommes et une femme ont été interpellés lundi et passeront au tribunal mercredi pour avoir volé deux 4×4 des pompiers à Montbrison (Loire). Dans la nuit de samedi à dimanche ces personnes se sont rendues dans la caserne et ont dérobé des véhicules et ont tenté d’en incendier d’autres (un comble).

Drôle de réveillon

Le retour des “givrés” à Malo-les-bains . Ces personnes qui décident de se jeter corps et âme dans la mer du Nord pour célébrer la nouvelle année. Cette pratique est devenue une tradition, c’était la vingtième fois que l’événement se produisait, réunissant un peu plus de 1.000 personnes pour 2019 dans une eau à 9°C vers midi.

Nouvel An à 52 mètres du sol

Huit personnes sont restées bloquées dans l’attraction “BomberMaxxx de la fête foraine de Rennes. Vers 20h30 une pièce neuve a cédé, stoppant net le manège. Un hélicoptère et les pompiers ont été sollicité pour le retour au sol des passagers, descendus en rappel. Parmi ces derniers, cinq mineurs (entre 13 et 17 ans). Le manège aura duré près de 9 heures.

Trump…

Les souhaits du Président américain, dans un tweet provocateur :

“Bonne année à tous, y compris les haineux et les médias Fake News. 2019 sera une année fantastique pour tous ceux qui ne souffrent pas du syndrome de dérangement Trump. Calmez vous, appréciez le voyage, plein de choses fantastiques se passent dans notre pays.”

Décidément ,Mr Trump n’a pas pris pour résolution de se comporter de façon responsable et réfléchie, il reste fidèle à lui-même.

“Qui veut gagner des millions ?”

Ce sera la dernière pour Jean-Pierre Foucault en tant que présentateur de la cultissime émission. Pour la dernière, l’animateur recevra des personnalités telles que Vincent Dedienne, Muriel Robin, Franck Dubosc et les gains seront reversés à des associations. Ce n’est pas la fin de l’émission, seulement la dernière pour JP après 19 ans à la présenter, et Camille Combal sera son successeur.
La der des der pour Jean-Pierre sera diffusée le 19 janvier sur TF1.

Restriction pour les loueurs Airbnb

C’est une bonne nouvelle pour les étudiants en galère (et les autres aussi). À Paris, la loi limitant la location à 120 jours par an est mise en place, faisant suite à l’engagement signé par le gouvernement en juin 2018. Une fois le seuil de location atteint, le propriétaire reçoit un mail l’informant que le logement n’est plus louable. S’il décide de louer son bien au-delà de 120 jours, il doit déclarer le logement comme résidence secondaire et effectuer une demande auprès de la mairie. Paris est actuellement la seule ville concernée, mais ça ne saurait tarder en province. À Toulouse, il est désormais obligatoire de passer par la mairie pour se voir attribuer un numéro de 13 caractères et l’indiquer lors de la mise en ligne de l’annonce de location.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *