Rattrapages du 18 avril 2019

Inter passe devant !

C’est historique, France Inter devient la première radio de France selon le rapport janvier-mars dévoilé par Médiamétrie ce jeudi. C’est la toute première fois depuis le début des études radio en 1985 que la station du groupe Radio France est en tête des audiences, avec 11,7% de part d’écoute. RTL perd, peut-être de manière ponctuelle, son leadership avec 11,3%. Inter a en effet été boosté par la matinale conduite par Nicolas Demorand et Léa Salamé, le 18-20 de Fabienne Sintes ou encore Par Jupiter avec Charline Vanhoenacker. Côté flop, Europe 1 poursuit sa chute ininterrompue depuis plusieurs trimestres maintenant et tombe à son plus bas niveau historique (5,9%). Les salariés ont déposé hier une motion de censure à l’encontre de leur propriétaire, le groupe Lagardère, pour inaction dans les choix stratégiques. A voir maintenant si Inter s’installera farouchement à cette première place que sa directrice Laurence Bloch voudrait bien conserver.

Il est venu le temps de l’hommage

Emmanuel Macron recevait hier à l’Élysée les pompiers de Paris ayant participé à l’opération autour de l’incendie de Notre-Dame lundi. Pour rappel, 600 soldats du feu ont été mobilisés une quinzaine d’heures durant. Une soixantaine est d’ailleurs toujours mobilisée sur place pour éviter un nouveau départ de feu. Le chef de l’état a salué l’exemplarité des pompiers et a exprimé d’importants remerciements. Une médaille d’honneur sera remise à tous les professionnels de l’opération. Un hommage citoyen a également eu lieu aux alentours de 16h sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Côté annonce, les promesses de dons pour la reconstruction atteignent désormais 850 millions d’euros. De quoi se projeter…

Viens faire du journalisme, on est biens

L’organisation indépendante Reporters Sans Frontières a dévoilé hier son rapport quant à la liberté de la presse et des journalistes dans le monde. Premier bilan : la condition de la profession s’est globalement dégradée. L’étude rapporte que la situation du journalisme est bonne dans seulement 24% des pays du monde, contre 26% en 2018. Les menaces et attaques directes envers des journalistes connaîtraient une hausse exponentielle inquiétante. Palmarès. Les États-Unis reculent à la 48e place du classement et le Brésil est 105e suite à la campagne anti-médias menée par Bolsonaro. Dans les fins fonds, on retrouve les classiques Corée du Nord et Turkménistan, antagonismes de l’eldorado journalistique que sont la Norvège, la Finalnde ou le Costa-Rica par exemple. Dans tout ça, la France se hisse à la 32e place. Ça pourrait être pire, ça pourrait être mieux.

Ce genre de speed-dating

C’est annoncé par le Kremlin – donc autant vous dire que ça rigole pas – le président russe Vladimir Poutine va rencontrer fin avril le leader nord-coréen Kim Jong-Un. Le sommet qui se déroulera en Russie constituera la toute première rencontre entre les deux [insérez votre adjectif]. Au programme : économie, nucléaire et diplomatie. On a presque envie de demander une accréditation spéciale pour l’événement.

Yes we Cannes

Les films en compétition pour l’édition 2019 du Festival de Cannes ont été présentés hier par le délégué général Thierry Frémaux et le président Pierre Lescure. Pour le 72e du nom, les dernières œuvres de Pedro Almodovar, Ken Loach, Terrence Malick, Xavier Dolan et des frères Dardenne seront notamment dans la course à la Palme d’Or, parmi les 19 films proposés. Quatre réalisatrices font partie de la liste dont deux françaises, Céline Sciamma et Justine Triet. Hors compétition, on retrouvera les icônes Elton John pour Rocket Man et Claude Lelouch pour Les plus belles années d’une vie. Rendez-vous du 14 au 25 mai sur la Croisette !

Crédits : Patrick Kovarik / AFP

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *