Rattrapages du 17 novembre

Manifestations qui dégénèrent

Les gilets jaunes sont loin d’être passés inaperçus en ce samedi 17 novembre. En effet, leurs blocages et autres protestations contre la hausse du prix du carburant ont parfois tournés au désastre dans certaines villes. C’est le cas à Pont-de-Beauvoisin, où une manifestante de 63 ans a perdu la vie après qu’une femme, prise de panique, ait traversé la foule à bord de sa voiture ; elle voulait emmener sa fille chez le médecin. Mais ce n’est pas le seul débordement, car de nombreuses vidéos de bagarres, violences et insultes entre manifestants, automobilistes et même forces de l’ordre ont circulé dans la journée. De nombreuses personnes ont été renversées, percutées, et ce à cause d’affrontements entre Gilets Jaunes et automobilistes voulant traverser le barrage. Au total, on compte plus de 200 blessés, et plus de 100 personnes interpellées à travers le territoire.

Mort pour deux heures de colle

Cela s’est déroulé cette semaine dans les Alpes-Maritimes. Un enfant de seulement 11 ans a sauté d’un pont et a perdu la vie. Les causes ? La peur panique qu’il éprouvait suite aux deux heures de colle qui lui ont été adressées et aux remontrances que pourraient lui faire ses parents. Une enquête a été ouverte, ainsi qu’une cellule psychologique.

Qui a tué Khashoggi ?

Ce samedi, Trump, en déplacement en Californie pour soutenir les victimes des incendies meurtriers, a déclaré que les États-Unis trouveront les responsables du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans les prochains jours, n’ayant jusqu’à présent « aucune conclusion définitive ». Cette version diffère de celle du Conseil D’État Américain, ayant déjà annoncé des sanctions contre 17 saoudiens présumés responsables dans le meurtre de Khashoggi. Il serait temps de se mettre d’accord.

Viande de labo

Toujours aux États-Unis, l’administration a ouvert la voie à la commercialisation de viande créée… en laboratoire. Conçus à partir de cellules souches d’animaux, ces produits coûtent encore trop cher à la fabrication, mais pourraient devenir une alternative bien moins polluante à long terme. Cependant, aucunes précisions n’ont été apportées sur le fait d’appeler ces produits « viande », ou pas.

On ne la voit pas, mais elle est bien là…

C’est le constat qu’ont fait des scientifiques : un flot de matière noire traverserait actuellement notre belle planète bleu, sans même qu’on ne la voit… ni qu’on la ressente. Déboulant à plus de 500 kilomètres par secondes, ce flux de matière invisible nous traverserait à cause d’un événement datant de plusieurs milliards d’années, au moment où notre galaxie en avala une autre plus petite, laissant subsister ce groupement de matière.

On n’y croyait plus…

Le XV de France a enfin mis fin à une malédiction qui le touchait depuis plusieurs mois. Enchaînant les défaites, les bleus ont hier soir mis à terre l’Argentine 28 à 13. Une victoire qui fait plaisir, un peu plus de huit mois après leur triomphe face à l’Angleterre au tournoi des Six Nations. Il faudra donc continuer sur cette lancée contre les Fidji samedi prochain au Stade de France. Allez les bleus !

Montaigne, c’est toi ?

400 ans après la mort du philosophe Michel de Montaigne, l’espoir d’avoir enfin découvert sa dépouille augmente grandement. En effet, une sépulture « à laquelle jamais personne ne s’est intéressé », affirme Alain Juppé, maire de Bordeaux, a été retrouvée dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine. C’était après les déplacements répétés de la dépouille de Montaigne que le mystère régnait sur sa position. Ce mystère sera donc résolu sous peu, étant donné que des analyses ADN sont en cours pour déterminer si c’est bel et bien notre Mich-Mich.

 

Crédits photo : Ilia Yechimovich / DPA / AFP

Partager

Lucas Schnéberger

Contact : lucas.schneberger@live.com