Rattrapages du 17 avril 2019

Notre-Dame, J+2

Deux jours après l’incendie ravageur de la cathédrale parisienne, le Premier ministre a annoncé des mesures ce mercredi suite au Conseil des ministres. La première, le lancement officiel d’une souscription nationale et populaire en ligne. Les dons de moins de 1000 euros seront défiscalisés à hauteur de 75%. Edouard Philippe annonce ensuite le lancement d’un concours international d’architecture – il fallait bien ça – pour proposer un plan de reconstruction. Alors flèche ou pas flèche ? Enfin, le chef du gouvernement a nommé le général Jean-Louis Georgelin en tant que « Monsieur reconstruction ». Cet ancien chef d’état major sous Chirac puis Sarkozy aura pour mission de superviser le projet de réhabilitation. Rappelons qu’Emmanuel Macron souhaite une reconstruction sous cinq ans. La cathédrale aura donc tout juste le temps de refroidir.

Le feu n’est pas avec nous

Un nouvel incendie majeur a touché hier une entreprise du côté de la banlieue de Bordeaux. Le négociant en vins Sovex Grands Châteaux a perdu quelques deux millions de bouteilles de vin dans un de ses entrepôts de Carbon-Blanc au nord de la capitale girondine. Cinquante pompiers sont intervenus durant vingt-quatre heures pour contenir les flammes dans un entrepôt de 1500m². Aucun blessé n’est relevé.

Ça va bouger au Média

Le Média, web-télé proche des Insoumis, connaît depuis ses débuts en 2017 une activité agitée qui avait déjà vu le changement de sa directrice de rédaction à l’été dernier. La journaliste Aude Lancelin était alors venue remplacer Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon. Cette fois c’est une semaine après la démission d’Aude Lancelin, accusant une coalition externe d’avoir préparé une prise de pouvoir, qu’un successeur se fait sentir. Denis Robert, à l’origine des révélations de l’affaire Clearstream en 2001, devrait être le nouveau directeur de rédaction du Média. « C’est une rédaction qui est en souffrance, mais j’ai pleins d’idées. » affirme t-il. Tant mieux Denis. On te souhaite bien du courage. Côté Pop-Up ça se passe bien.

C’était bouché à London

Pour une fois on ne parle pas des conditions atmosphériques. Hier des milliers de londoniens ont bloqué les transports en commun de la capitale britannique pour alerter sur l’urgence climatique. Oui présenté comme ça c’est pas vraiment malin. Mais le collectif Extinction Rebellion explique son action en revendiquant le rétablissement des anciennes lignes de tram. A Londres, les taux dangereux de pollution de l’air avaient été atteints dès le mois de janvier.

12 buts en 2 matchs

Magnifique soirée de Ligue des Champions hier avec la suite des quarts de finale. Dans le match retour à Porto, les Reds de Liverpool s’imposent 4 buts à 1 et scellent leur qualification. En Angleterre, dans l’affrontement entre clubs anglais, Manchester City à domicile bat Tottenham 4 buts à 3. Néanmoins, les Spurs avec un match aller remporté 1-0 , se qualifient grâce à ces trois buts à l’extérieur.
Ainsi, l’on verra s’affronter Barcelone et Liverpool, et Tottenham et l’Ajax pour les demi-finales de la compétition le 30 avril prochain.

 

Crédits : Daniel Leal-Olivas / AFP

Maxime Giraudeau
maximegir17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *