Rattrapages du 16 février 2019

On en est à quel acte ?

Le samedi c’est Gilets jaunes, donc c’est parti pour la traditionnelle routine des chiffres. Pour cet Acte 13, le ministère de l’Intérieur a dénombré 41.500 manifestants sur le territoire contre 103.000 selon les Gilets jaunes eux-mêmes. Deux lieux importants de la mobilisation : Bordeaux et Toulouse. 23 personnes ont été interpellées à Paris. Alain Finkielkraut a reçu de la part des manifestants des insultes antisémites. Une nouvelle journée d’action est prévue pour aujourd’hui à Paris afin de bloquer la place de l’Étoile. Un sondage Elabe a dévoilé que, pour la première fois, une majorité de français (soit 56%) souhaite que les mobilisations dans leur forme actuelle s’arrêtent.

Disparition d’une figure du grand écran

L’acteur suisse Bruno Ganz est décédé hier à l’âge de 77 ans. Celui qui a débuté dans le théâtre allemand dans les années 1970 a poursuivi sa carrière vers le cinéma, un art qui l’a consacré au rang de lauréat de l’Anneau de Iffland, plus haute distinction remise à un acteur de la langue allemande. Bruno Ganz était connu pour son rôle phare dans le film La Chute, sorti en 2004, où il incarnait Adolf Hitler.

La Berlinale dévoile son palmarès

L’Ours d’Or, du 3e plus grand festival de cinéma d’Europe, a été attribué au film Synonymes de l’israélien Nadav Lapid. Un film qui traite de l’exil d’un israélien en France et qui abandonne sa langue, l’hébreu. Le film de François Ozon reçoit le prix du jury, Grâce à Dieu traite du cas de victimes dans l’affaire de pédophilie autour du Cardinal Barbarin. Un film qui n’est même pas encore certain de pouvoir sortir en salle, à cause d’un litige judiciaire. On citera enfin le prix d’interprétation de cette édition pour So Long dans My son, film chinois de Wang Xiaoshuai abordant la difficile approche de la politique de l’enfant unique dans le pays. Un palmarès forcément endeuillé par le décès de Bruno Ganz.

Le dernier hommage au plus nantais des argentins

Les obsèques du footballeur Emiliano Sala ont eu lieu hier dans le village de Progreso en Argentine. Son corps avait été retrouvé il y a deux semaines grâce aux recherches entreprises par sa famille. Le joueur du FC Nantes et proche camarade du défunt, Nicolas Pallois, a fait le déplacement pour saluer son ex-coéquipier, ainsi que l’entraîneur de Cardiff Neil Warnock, club où Emiliano Sala avait été transféré. Une triste histoire qui se clôt.

Une première dans l’histoire de l’Église

La sentence est tombée hier et a été prononcée par le pape François, un cardinal accusé d’abus sexuels a été défroqué. Le terme peut prêter à confusion, mais Theodore MacCarrick, 88 ans, est en fait exclu de l’Église. Cet américain, ayant commis les faits sur un adolescent durant les années 1970, était resté en place grâce au secret du confessionnal. L’ex-cardinal est donc de fait laïc.

Une autre première mondiale

Et il s’agit même d’un record du monde en athlétisme ! Le jeune éthiopien de 19 ans Samuel Tefera s’empare du record du monde indoor du 1500m en 3min 31s 04 lors du meeting en salle de Birmingham. Une performance énorme qui efface des tablettes le grand Hicham El Gerrouj, dont le précédent record avait été établi en 1997 en 3min 31s 58. Le roi Hicham possède toujours le record du monde du 1500m en extérieur en 3min26s00, mais pour combien de temps ?

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Crédits photo : Loïc Venance / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *