Rattrapages du 15 avril 2019

Une histoire de plus de 800 ans…

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, ce monument rempli d’histoire, a vu son clocher et sa flèche entièrement détruits ainsi que deux tiers de la toiture. Grâce à une chaîne humaine effectuée par les secours, la couronne d’épines, la tunique de Saint-Louis et d’autres œuvres majeures ont pu être sauvées. Le feu a démarré vers 18h50 dans les combles et a pris de l’ampleur rapidement. Les quelques 400 pompiers de Paris ont réussi à maîtriser le feu dans la nuit après des heures de lutte. Le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, a annoncé que la structure de la cathédrale « est sauvée et préservée dans sa globalité ». Le Président de la République a annoncé qu’une souscription nationale débute aujourd’hui dans le but de rebâtir ce monument. Les travaux pourraient durer plusieurs années voir décennies.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « destruction involontaire par incendie » et prend les témoignages des ouvriers du chantier.

Les manifestations continuent au Soudan

Nous vous annoncions vendredi dernier que le président du Soudan, Omar el-Béchir, avait été démis de ses fonctions. Et bien cela n’a pas suffit pour que les manifestations arrêtent. Les organisateurs de la contestation au Soudan ont réclamé lundi la dissolution du Conseil militaire de transition qui a pris la tête du pays depuis le jeudi 11 avril. Un représentant de l’Association des professionnels soudanais a indiqué qu’ils souhaitaient qu’un conseil civil avec des représentants de l’armée soit mis en place.

Jean-Jacques Urvoas sera le huitième

L’ex-garde des Sceaux va être le huitième ministre depuis 1999 a être jugé par la Cour de justice de la République (CJR). Il sera jugé pour jugé pour « violation du secret ». Il aurait informé le député Thierry Solère qu’une enquête le visait.

Un négationniste sanctionné

L’essayiste Alain Soral a été condamné à an ferme pour négationnisme et un mandat d’arrêt a été délivré hier. Il peut donc être arrêté à tout moment. Il avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale. Cette condamnation concerne notamment des conclusions qu’il a publié dans lesquelles il conteste l’existence de la Shoah.

Argent ou vies civiles ?

Une note du renseignement militaire dressant la liste des armements français déployés au Yémen par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis a fuité. Celle-ci indique qu’il y ait de fortes chances que les armes soient utilisées durant les des attaques illégales contres des civiles au Yémen. Plusieurs ONG dont Amnesty International, la FIDH et Human Rights Watch, demandent au gouvernement français de « stopper immédiatement tout transfert d’armes vers l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis » et rajoutent qu’il ne faut pas faire passer les enjeux économiques avant les vies civiles.

Une possible paix avec les Etats-Unis ?

Les Etats de l’Union Européenne ont approuvé hier l’ouverture de discussion commerciales entre l’UE et les Etats-Unis pour éviter une guerre commerciale. La France avait refusé d’ouvrir des négociations par principe car Emmanuel Macron ne veut pas trouver un accord avec un pays qui a quitté l’accord sur le Climat, malheureusement pour lui, la majorité suffisait. Les négociations concerneront le domaine industriel et non l’agriculture, un sujet important pour les Etats-Unis. Cela s’annonce compliqué.

Crédits photos : FRANÇOIS GUILLOT / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *