Rattrapages du 14 mars 2019

Plus de français

Il ne restait plus que Rennes pour représenter la France en Coupe d’Europe et malgré leur victoire à l’aller (3-1), les bretons se sont fait éliminer par Arsenal 3 buts à 0 (4-3 au cumulé). Les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des champions et de l’Europa League auront lieu ce midi à Nyon (Suisse).

Prolongation pour les britanniques

Hier, les députés ont voté en faveur du report de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et ainsi la repousser au 30 juin. La Commission européenne a annoncé hier qu’il faut l’accord unanime des 27 autres pays membre afin que le report soit validé. Si l’accord n’est toujours pas adopté, le report ira au-delà du 30 juin et par conséquent le pays participera aux prochaines élections européennes en mai.

Menace de pollution sur les côtes françaises

Lorsque le bateau Grande America a coulé, son contenu s’est répandu dans l’eau. Deux nappes d’hydrocarbures se sont alors formées et dérivent à plus de 300 km au large de La Rochelle (Charente-Maritime). Les deux nappes se déplacent à une vitesse de 35 km par jour environ et elles devraient atteindre les côtes dans quelques jours. Deux départements (Gironde et Charente-Maritime) sont placés en « pré-alerte » et le dispositif de lutte antipollution a été mis en place.

Macron : « champion du climat » ? Pas sûr…

Quatre ONG (Greenpeace, Oxfam France, Notre Affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot) ont attaqué l’Etat en justice pour manquements à son obligation d’action contre le réchauffement. Ces quatre ONG ont déposé leur recours auprès du tribunal administratif de Paris. Lors du One Planet Summit à Nairobi au Kenya, Macron a déclaré que « cette plainte traduit une mobilisation ». Aujourd’hui a lieu une grève étudiante pour le climat qui devrait réunir 100 000 à 200 000 jeunes dans une cinquantaine de pays à travers le monde.

La France donnera la vérité

Les autorités éthiopiennes ont donné leur confiance au Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour décrypter les enregistreurs de vols. Les boîtes noires sont arrivées hier en France et leur analyse débute aujourd’hui. Un peu plus tôt dans la journée d’hier, Boeing a annoncé la suspension des livraisons des avions 737 MAX actuellement en production mais ils continuent à être fabriqués.

La Nouvelle-Zélande sous le choc

Plusieurs personnes ont été tuées lors de fusillades contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch durant la prière du vendredi. La police a annoncé avoir arrêté un individu mais les enquêteurs ne savent pas si il y a plusieurs tireurs. D’après les médias locaux, il y aurait au moins six morts et plusieurs blessés.

Crédits photos : ELSA PALITO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *