Rattrapages du 14 décembre

Une quatrième victime

Il s’appelait Antonio Megalizzi et n’avait que 28 ans. L’attaque de Strasbourg a fait une nouvelle victime ce vendredi ; un journaliste Italien, présent le soir où Chérif Chekatt (abattu par la police comme annoncé dans les rattrapages d’hier) a tiré sur la foule lors du marché de Noël, a succombé de ses blessures. Il avait été touché à la tête et près du cou et se trouvait dans un coma artificiel, ne pouvant être opéré. Il reste encore une personne en état de mort cérébrale, et quatre autres encore hospitalisées suite à l’attaque. On leur souhaite du courage, à eux et à leurs familles.

Dégueulasse.

Cela se passe dans le métro Parisien. Safietou, 20 ans, se retrouve face à un homme, se masturbant devant elle, ponctuant ses gestes par quelques « vous êtes magnifique ». « Voilà mon quotidien », c’est le commentaire qu’elle ajoute après avoir posté la vidéo de cet acte de harcèlement sexuel qu’elle a filmé et partagé sur les réseaux sociaux, où elle récolte des milliers de partages. Elle y interpelle aussi la RATP sur ces actes qu’elle dit vivre parfois plusieurs fois par semaine. Safietou, dans un autre tweet propose aux victimes de harcèlement des transports de poster leurs agresseurs sur les réseaux sociaux, espérant, un jour peut-être, y faire face efficacement.

Disparition du « Père des luttes »

Edmond Simeoni s’est éteint ce vendredi à l’âge de 84 ans, à Ajaccio. Fondateur du mouvement nationaliste corse et militant écologiste de longue date, c’est une grande figure politique que perd l’île de beauté. Antiraciste et humaniste, il s’était longtemps battu pour une Corse indépendante et était à la tête de l’Action Régionaliste Corse (ARC). Il écrivait sur son blog il y a quelques semaines :« Avant de nous quitter provisoirement, n’oubliez jamais que la liberté seule guide nos pas, (…) que la lutte exclusivement démocratique est nécessaire, capitale et que la non-violence est notre arme absolue. »

Bretagne + Loire-Atlantique = ❤

Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, a adressé sa lettre au Père Noël….enfin au président de la République pardon, sur un possible rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Il y propose l’idée d’un référendum dans ces deux régions, où en 2016 déjà, 55% des habitants de Loire-Atlantique s’étaient montrés favorables à leur fusion avec la Bretagne. D’autres députés des deux régions parlaient plutôt d’une « consultation populaire ». N’allons pas trop vite en besogne.

Et de 3

Fini les moments gênant pour certaines personnes au moment de remplir des documents administratifs en Allemagne. En effet, en plus du sexe « féminin » et « masculin » habituel, les documents officiels se verront rajouté la catégorie « divers », décision prise par le Tribunal Institutionnel de Karlsruhe. L’Allemagne se place donc comme avant-gardiste sur la question.

Journalistes pas contents

La colère s’accumule. Mais cette fois-ci, elle provient des journalistes et photojournalistes envers les policiers et les CRS s’occupant de la « sécurité » des manifestations. Touchés par des balles de défenses ou vu privés de leur matériel lors de l’Acte IV des Gilets Jaunes, ces journalistes ne comptent pas en rester là et ont dors et déjà porté plainte avec constitution de partie civile contre ces abus des forces de l’ordre.

Que devient l’autre Manu ?

Eh bien, on se moque de lui… pour changer. En plein début de campagne pour la Mairie de Barcelone, Manuel Valls est déjà moqué par une photographie de sa personne incitant à suivre un direct où il prend part. Fortement détournée sur les réseaux, on peut le voir grimé en mode « Manu l’embrouille », ou en parallèle avec une affiche de prévention contre les IST… c’est mal parti…

 

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

Crédits photo : Huffpost

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *