Rattrapages du 13 novembre

Hommage pour le 13 novembre

C’était il y a 3 ans. 9 hommes avaient abattu 130 personnes et fait plus de 350 blessés à travers la capitale. Ce mardi, un parcours commémoratif en mémoire des victimes a eu lieu en compagnie du 1er ministre Edouard Philippe, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, mais aussi du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Le cortège est parti du Stade de France, et a retracé les bars sinistrés il y a 3 ans tels que le Carillon ou le Petit Cambodge, avant de finir son chemin au Bataclan.

Leave us alone, Donald !

C’est à travers une série de tweets virulents que le président des Etats-Unis s’est exprimé au sujet de la France et de la politique d’Emanuel Macron. Il a notamment attaqué le projet de l’Armée Européenne, en comparant cette protection à celle ayant amené à l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Il s’est aussi insurgé des taxes sur le vin américain en France, avant de railler la côte de popularité de notre cher président. Il a conclu le tout par son célèbre slogan détourné en «Make France Great Again !». Culoté.

Il les a rendu chèvre

Scène surréaliste dans le métro parisien : un homme est rentré dans un wagon vers 9h avec…une chèvre. L’ayant dérobée au Jardin des Tuileries, son nouveau propriétaire est devenu hostile et menaçant, forçant l’arrêt de la Ligne 1 à une heure de grande affluence. La petite chèvre va bien, et regagnera très vite son joli coin d’herbe pour y reprendre son broutage quotidien.

Du gilet au rire jaune

Ce 17 novembre sont prévus des blocages et des manifestations un peu partout en France par les Gilets Jaunes, nouveau collectif de citoyens hostiles à la hausse du prix des carburants. Christophe Castaner s’est exprimé sur le sujet et a annoncé qu’il ne tolèrerait aucun « blocage total » et que les forces de l’ordre auront le droit d’intervenir pour rendre le circulation libre.

Des mesures d’aide pour le carburant

Restons dans le sujet. Ce matin, Edouard Philippe a annoncé la possibilité de la création d’un « chèque carburant » pour les plus démunis, déversé par les communauté territoriales. Il a aussi parlé d’une « sur-prime », une sorte de prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 4000€ pour les 20% les plus modestes. Une aide non négligeable pour de nombreux Français.

La loi sur la prostitution sera peut-être modifiée

Votée en 2016, cette loi imposait une amende à toutes personnes faisant l’achat d’actes sexuels, à hauteur de 1500 euros. Mais cette loi pourrait être revue, voir censurée, car saisie par plusieurs associations comme Médecins du Monde ou le Syndicat du Travail Sexuel. Ces derniers jugent que la loi ignore la liberté d’entreprendre et viole la « liberté sexuelle » ou encore « le droit au respect de la vie privée ». Le texte sera étudié par les Sages en Question Prioritaire de Constitutionnalité. (QPC)

Où qu’ils-sont ?

L’absentéisme avance… et non, pas dans les collèges ou lycées de France, mais bien dans les collectivités territoriales. En effet, nos élus sont en moyenne absents 39 jours par an, et ce chiffre a augmenté de 33% depuis 2017. La principale cause serait les maladies dites « ordinaires ». Un peu de repos n’a jamais fait de mal à personne.

May I offer you une dernière proposition ?

L’Europe a soit-disant joué sa dernière carte dans le problème du Brexit, et a rendu sa dernière proposition à la première Ministre Anglaise Theresa May, pour qu’enfin le Royaume-Uni quitte « à l’amiable » l’Union Européenne. L’ambiance serait sensible. Vont-ils enfin y arriver ?

 

Crédits photo : Charles Platiau / REUTERS

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *