Rattrapages du 13 décembre

La fin de la cavale de Chérif Chekatt

Après deux jours de cavale dans les rues de Strasbourg, des frontières renforcées, plus de 750 forces de l’ordre déployées et des ratissages des rues, Cherif Chekatt, suspect de l’attentat de Strasbourg mardi soir, vient d’être abattu vers 21h20. Il se cachait dans un entrepôt dans le quartier de la Meinau, non loin de Neudorf, où les policiers l’avaient perdu mardi. Cherif Chekatt était fiché S, avait 29 ans, comptait 67 antécédents judiciaires, 27 condamnations et était suivi par la DGSI. Il a été repéré par une brigade spécialisée de terrain dans la rue.

Gilbert Rozon ne rit plus

L’ex-producteur québécois avait été accusé d’agressions sexuelles en 2017. Il vient d’être inculpé pour « viol et attentat à la pudeur », pour des faits produits en 1979. Il avait démissionné de plusieurs postes, dont celui de juré de La France a un incroyable talent, après la publication dans son pays natal de témoignages d’une quinzaine de femmes contre lui.

Michael Cohen condamné

L’avocat de Donald Trump vient d’être condamné à 3 ans de prison pour « fraude fiscale, infraction aux règles de financement des campagnes électorales et mensonge au Congrès ». Il a violé la loi sur le financement des campagnes électorales et a déclaré devant la justice : « je pensais que c’était mon devoir de couvrir ses sales coups ». Tout le monde se tire dans le dos, les avocats vont en prison pour détournement de loi, le président américain se plaint sur Twitter, sommes-nous dans une télé-réalité ?

Non, les TGV ne ressemblent pas à des sangliers !

Après avoir tiré sur un cycliste, les chasseurs visent plus gros : les TGV. Ils n’ont, semble-t-il, pas compris qu’ils sont censés viser des animaux. Par chance, cette munition n’a fait aucun mort ni blessé, percutant un appuie-tête après avoir traversé la vitre. Ce train reliant Paris à Nice ne s’est pas arrêté en cours de route, ne se rendant compte des dégâts qu’à l’escale de Marseille.

Accident en Turquie

Un train qui reliait Ankara à Konya a été écrasé par une passerelle ce matin en Turquie. Pour le moment 9 personnes sont décédées, dont le conducteur de train, et 47 sont blessées, dont trois dans un état grave. Selon le gouverneur, une enquête est en cours pour savoir les causes de l’accident.

Le cannabis en France ?

Ne vous emballez pas : un comité d’experts français – de l’ANSM, L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament – viennent de donner leur feu vert pour un « usage thérapeutique » du cannabis. Il pourrait ainsi être utilisé par des personnes souffrant de sclérose en plaques. Ils se prononcent donc pour une évolution de la législation, mais excluent la « voie d’administration fumée ». Si tu voulais fumer en toute légalité, dommage pour toi. (Pop-Up ne cautionne rien de ce genre.)

La CGT en manif

A Paris ce jeudi, plusieurs centaines de membres de la Confédération Générale du Travail ont manifesté pour un moratoire sur la fermeture des dernières centrales à charbon françaises. Selon la CGT, le gouvernement devrait accepter un moratoire pour « laisser du temps à des projets de reconversion des sites ». Philippe Martinez a également appelé à « généraliser les grèves partout » vendredi matin. Les rues de la France seront-elles désormais toujours remplies ?

 

Fanny Mousset

fanmousset@gmail.com

Crédits photo : Christian Hartmann / REUTERS

 

Partager

Fanny Mousset

Étudiante en information-communication pendant trois ans, désormais en M1 Experte Stratégies Digitales, je suis passée par deux ans de rédaction à Pop-Up. J’ai également été un an dans les backstages de l’Instagram. Contact : fanmousset@gmail.com