Rattrapages du 12 mars 2019

Pollution de l’air : hausse du nombre de morts

Mardi, des chercheurs allemands et chypriotes ont publié un rapport dans lequel ils estiment que la pollution de l’air est responsable de près de 800.000 morts en Europe et 8,8 millions dans le monde en 2015, plaçant ainsi cette cause de décès au-dessus de celle du tabac, responsable de 7,2 millions de décès lors de la même année. Les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue European Heart Journal estiment qu’entre 40 et 80% de ces décès sont dus à des maladies cardiovasculaires.

Une fin compliquée

Hier, les députés britanniques ont décidé de rejeter pour la seconde fois l’accord conclu entre le gouvernement britannique et Bruxelles sur le Brexit. Pour rappel, la date officielle du Brexit est le 29 mars. Les dernières modifications apportées au texte n’ont pas suffi à convaincre les députés, 391 voix contre et 242 voix pour. Aujourd’hui, les députés voteront sur la possibilité de quitter l’UE sans accord.

Les Etats-Unis, seuls contre tous

Après la tragédie du vol Addis Abeba-Nairobi d’Ethiopian Airlines, de nombreux pays et compagnies aériennes ont décidé de suspendre le vol des Boeing 737 MAX. C’est le deuxième accident en 5 mois. L’agence fédérale de l’aviation américaine, FAA, a indiqué que les Boeing 737 MAX pourront toujours circuler aux Etats-Unis. Cependant, des mesures pourraient être prises suivant les résultats de l’examen du vol 302 d’Ethiopian Airlines, dont les boîtes noires ont été récupérées.

« Grande America » : enflammé, coulé

Alors que les 26 membres de l’équipage et un passager ont abandonné le navire « Grande America » dimanche, de nombreux incendies ont débuté. Après deux jours d’incendies, le bateau a coulé à 300km des côtes françaises. Selon le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, des moyens de lutte anti-pollution sont envisagés car ils ne connaissent pas tout le contenu de la cargaison et surtout parce qu’il y avait une cargaison de fioul lourd, le carburant du bateau.

Le Conseil constitutionnel tranchera

Hier soir, le Sénat a adopté la loi anticasseurs avec 210 voix pour, 115 voix contre et 18 abstentions, c’est le même texte qui a été voté par l’Assemblée nationale début février. Le Conseil constitutionnel a été saisi par Emmanuel Macron et devra donc juger si la loi est conforme à la Constitution. Pour rappel, cette loi prévoit que les interdictions de manifester puissent être prises par les préfets, des fouilles pourront être effectuées et masquer son visage pourrait être considéré comme un délit.

Des agriculteurs heureux

La justice s’est opposé à l’aménagement de terres agricoles pour implanter le complexe Europacity. Le plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse (Val-d’Oise) devait permettre l’urbanisation de 280 hectares de champs de céréales. Le maire de cette commune a annoncé qu’il ferait appel et espère que ce projet, porté par Auchan et le conglomérat chinois Wanda, voie le jour.

Crédits photos : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *