Rattrapages du 12 décembre

Strasbourg 2

On parlait déjà hier de la fusillade ayant eu lieu à Starsbourg en plein marché de Noël. Même si le suspect n’a toujours pas été interpellé, une perquisition avait été faîte plus tôt dans la journée du 11 décembre, peu de temps avant l’attaque. Des armes à feu, grenades et couteaux de chasse avait été retrouvés, mais sans Chérif Chekatt, le suspect présumé. Des recherches ont été entamées également du côté de la frontière allemande pour tenter de retrouver l’assassin, possiblement aidé par son frère, disparu également.

Il suffit !

C’est donc suite à cet événement dramatique que plusieurs politiques, de tous bords, s’alignent sur une revendication : que les Gilets Jaunes cessent leur lutte. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, affirme qu’après l’évènement tragique de Strasbourg, le mouvement devait cesser et que « par ailleurs le Président a apporté des réponses » (aux demandes des Gilets Jaunes, ndlr). Christophe Castaner évoque la fatigue des forces de police et la difficulté de rechercher le suspect, toujours en cavale, et d’assurer la « sécurité » des manifestations. Pour le moment, Strasbourg reste la seule ville où il sera interdit de manifester jusqu’à nouvel ordre.

On a failli lui dire bye bye

Elle a eu chaud Theresa May. Un vote de défiance déposé par son parti (Les Conservateurs) a été voté contre elle ce mercredi, pour la déloger de sa place de première ministre du Royaume-Uni. La raison ? Son report du vote décisif du Brexit, qualifié de « lâche et faible » par beaucoup de députés. Il lui fallait 159 voix pour rester à sa place, elle en a récolté 200 contre 177 la souhaitant partir. May the force be with you, Theresa. Non ? Personne ? D’accord.

¡ Fiesta Loca !

C’est une annonce qui fera plaisir à nos voisins espagnols ! Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a déclaré augmenter de 22% le prix du salaire minimum espagnol, passant de 858 euros à 1050 ! Cette décision, effective dès 2019, a de quoi faire pâlir notre Président et ses cent euros de plus. Allez Manu, bouge toi un peu le coco !

Nouveau décès chez les Gilets Jaunes

Il avait 23 ans. Ce jeune Gilet Jaune a perdu la vie dans la nuit du 12 au 13 décembre, après s’être fait percuter par un camion. Le conducteur, d’origine Polonaise, a été placé en garde à vue mais n’a pas pu être interrogé à cause de la barrière de la langue. C’est le sixième décès ayant un lien avec les manifestations depuis le 17 novembre.

Encore. Ça fait beaucoup là, non ?

Le Pape François a écarté dans la journée, deux de ses plus proches conseillers, tout deux impliqués dans des affaires de pédophilie. Le premier, George Pell, 77 ans et Australien, s’occupera toujours de l’économie du Vatican, même si radié du « C9 » (pour les neufs cardinaux), et le second, Francisco Javier Errázuriz, Chilien ayant fermé les yeux sur les abus d’un de ses collègues, quitte définitivement la principauté Italienne. Bon débarras.

Les pyramides de Khé-oops

Ça a secoué l’Égypte : Andreas Hvid, un photographe Danois de 23 ans, a pris au sommet des célèbres Pyramides de Khéops une photographie fort suggestive (de plus, l’escalade des Pyramides est strictement interdite, ndlr). On y voit un homme et une femme totalement nus, s’enlaçant. Scandale national. L’ « incident » serait une « violation de la moralité publique », et une enquête sera ouverte pour savoir si une vidéo pornographique aurait même été tournée… le jeune Danois se défend, et rétorque que cette photographie n’était qu’une performance artistique. Tout de même, la rédaction de Pop-Up vous propose un endroit plus discret pour enlever ses vêtements, tel qu’un lit. C’est bien, un lit.

Crédits photo : Joseph Eid / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *