Rattrapages du lundi 10 février 2020

Un film, 4 oscars 

 

Comme vous avez pu déjà le constater un peu partout sur les médias, les réseaux sociaux (et même dans le dernier article de Pop-Up), les résultats des nominations aux Oscars sont tombés ! Lors de cette 92ème cérémonie se déroulant dans la nuit de dimanche à ce lundi 10 février, un événement historique. En effet, c’est la première fois dans l’histoire du cinéma qu’un film sud-coréen est récompensé à Los Angeles par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. C’est aussi la première fois en 92 ans d’existence que l’Académie américaine du cinéma décerne son trophée du meilleur film à une œuvre non anglophone. Il s’agit du dernier film réalisé par le cinéaste Bong Joon-Ho, Parasite, qui reçu non pas une, non pas deux mais bien quatre précieuses petites statuettes dorées ! Face à ce triomphe absolu, Bong Joon-Ho ne peut contenir son émotion et rend hommage au réalisateur Martin Scorsese, lui même présent et faisant parti des nominés de cette cérémonie, en reprenant une de ses citations « le plus personnel est le plus créatif ». 

 

Invasion de criquets : véritable fléau

 

Une part de l’Afrique de l’Est est actuellement recouverte d’un vaste nuage de criquets d’une superficie de 2400 km2, soit la taille du Luxembourg. Ces petits insectes très affamés et très dévastateurs se sont répandus depuis l’Ethiopie et la Somalie jusqu’au Kenya. Ils envahissent désormais l’Ouganda, provoquant d’énormes dégâts notamment au niveau de l’agriculture et de l’alimentation. Cet essaim contiendrait environ 200 milliards de criquets, ces derniers engloutissant 400 000 tonnes de nourriture par jour. Cyril Piou, chercheur au Cirad (centre de coopération internationale en recherches agronomiques pour le développement), précise qu’une crise comparable avait eu lieu en 2003-2005 même si « Au Kenya, des essaims de cette taille n’ont plus été vus depuis les années 1950. Parce qu’une gestion en continu a été installée depuis les années 1960. » Il prononça également ces quelques mots peu rassurants « Dans des pays où le système agricole n’est pas très développé, on peut craindre une crise humanitaire majeure, la famine est assurée derrière ». En effet, le Premier ministre Ougandais a tenu une réunion d’urgence sur les moyens de lutter contre ce fléau. L’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la situation est la pire depuis vingt-cinq ans et réclame de l’entraide internationale. 

 

Des cartes inédites 

 

Ce lundi, une série de cartes inédites basées sur les différents scénarios du réchauffement climatique d’ici la fin du siècle ont été publiées par l’Agence européenne de l’environnement. Ces dernières montrent au grand public l’évolution du climat en Europe à travers différentes cartes : une sur le niveau de la mer, une seconde sur la sécheresse, une autre sur les incendies, les feux de forêts et enfin une dernière sur les fortes pluies et les risques d’inondations. A l’heure où la Commission Européenne s’apprête, début mars, a dévoilé sa loi climat (censée inscrire dans le marbre le principe de la neutralité carbone en 2050), ce travail ne manquera pas d’alimenter ses réflexions pour trouver des solutions d’avenir pour nos futurs vies, pour la vie de nos enfants et petits-enfants. 

La vie de Carlos Ghosn : un film Hollywoodien ?

 

Selon Bloomberg, Carlos Ghosn aurait engagé un agent pour étudier des propositions de studios, Michael Ovitz, l’ancien patron de Walt Disney Company et ancien co-fondateur de Creative Artists. Après une évasion du Japon déjà complètement folle, nous apprenons maintenant que l’ancien patron de Renault engage un agent qui sera chargé d’évaluer les projets, propositions de studios ou de sociétés de production qui souhaiteraient adapter son histoire au cinéma ou à la télévision. Pendant ce temps, après avoir entamé une procédure en justice contre les deux constructeurs automobiles car Carlos Ghosn jugeait son limogeage de Nissan-Mitsubishi illégal, les avocats de ce dernier ont réclamé ce lundi la publication de documents internes et 15 millions d’euros d’indemnités.

 

Le vent souffle, un peu trop fort …

 

Suite aux violentes rafales causées par la tempête Ciara, de nombreuses familles ont été plongées dans le noir. En effet, dans la soirée du lundi 10 février, Enedis a affirmé que 15 000 foyers étaient toujours privés d’électricité, contre 130 000  le dimanche précédent. La majorité d’entre eux se situent en Normandie, dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Au total, 12 départements ont été placés et sont toujours en vigilance orange. Ces intempéries ne sont pas sans lourdes conséquences .. En effet, après avoir entraîné des centaines d’annulations de vols et de trains, la tempête est également à l’origine de plusieurs blessés et a entrainé la mort d’au moins trois personnes en Europe. On termine donc ce rattrapage par des images très impressionnantes voir même complètement flippantes de cette folle tempête. 

 

 

Crédits photo : AFP.

 

Mathilde Barrier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *