Padel, enfant caché du tennis et du squash

L’émergence de nouveaux sports plus ou moins communs bouscule sans cesse le monde sportif. Il est donc normal (ou presque) que vous n’ayez jamais entendu parler du padel, à ne pas confondre avec le « paddle ». Sport de raquette à mi-chemin entre le tennis et le squash, la padel est en pleine explosion en France et dans le monde entier. Ludique, physique, amusant et surtout divertissant. Une liste d’adjectifs trop peu exhaustive pour définir le padel.

 

Une origine hasardeuse

Nombreux sont les sports qui ont une origine assez particulière. Celle du padel l’est particulièrement. C’est dans les années 1970 qu’un homme d’affaire mexicain du nom de Enrique Concueras invente ce sport qui va faire le tour du monde. Ce riche propriétaire a une idée bien précise en tête : il veut construire un court de tennis dans son terrain. Manquant de place et ne voulant pas passer son temps à chercher les balles dans la nature, il décide de réduire la taille du terrain et de l’enfermer entre des murs et des grillages. Ingénieux ou simplement paresseux ?

 

Des règles semblables au tennis et au squash

Un service dans le « carré » opposé, une balle à faire rebondir au sol dans le côté adverse, un filet à ne pas perturber. Le padel n’est pas plus compliqué que ça. Ce qui fait la particularité, c’est son terrain entouré de grillages et de parois en plexiglas. Après que la balle ait rebondi sur le sol, les joueurs peuvent jouer avec le rebond des murs pour la renvoyer dans le camp adverse (comme au squash). Si la balle sort de la cage, les joueurs peuvent quand même essayer de la rattraper ce qui donne souvent lieu à des points plus spectaculaires les uns des autres. Pour compter les points, les règles sont simples : ce sont les mêmes qu’au tennis : 2 ou 3 sets de 6 ou 7 jeux. Encore faut-il les connaître et les comprendre…

Le padel est un sport qui se joue en double soit deux équipes de deux joueurs qui s’affrontent face à face sur un terrain large de 10 m et long de 20m avec deux zones de service. Les joueurs utilisent une raquette assez différente de celle du tennis car celle-ci est pleine (avec des trous) et sans cordage. La mousse qui la compose la rend plus légère qu’une raquette de tennis et permet une meilleure maniabilité. Des éléments qui font du padel un sport en vogue!

 

Un sport en plein essor

Depuis sa création au Mexique dans les années 1970, le padel connaît une expansion phénoménale. De toute évidence, c’est en Amérique latine que s’est le plus répandu ce sport avant d’émigrer en Espagne, où le padel est désormais le troisième sport national après le football et le basket-ball. La création de nombreux tournois dans le monde entier a permis à ce sport de se démocratiser et de se développer. Depuis 1992, les championnats du monde ont lieu tous les deux ans. Les derniers en date se sont déroulés au Paraguay du 28 octobre au 4 novembre 2018. En France, ce sport est néanmoins moins connu. Mais depuis une dizaine d’années, les terrains de padel se construisent de plus en plus dans l’hexagone si bien que le nombre de joueurs augmente considérablement. La Fédération Française de Tennis (qui prend en compte le padel) compte désormais environ 7000 licenciés hommes et femmes et des milliers d’autres qui pratiquent ce sport régulièrement (au moins une fois par semaine). Des chiffres difficiles à déterminer car le nombre de joueurs occasionnels ne cesse de progresser !

 

Un sport convivial accessible à tous !

Si ce sport est autant apprécié, c’est parce qu’il peut être pratiqué par tout le monde. Entre amis, entre collègues, en famille, le padel est une source de bonne humeur et de convivialité. Il est le sport intergénérationnel par excellence qui allie plaisir et performances physiques. Jeunes comme plus anciens, chacun peut y trouver son compte. Sport très souvent mixte, le padel permet d’accroître les relations entre les partenaires car le terrain, plus petit que celui du tennis, réduit les distances entre les joueurs. Cela favorise la cohésion d’équipe et permet aux joueurs de partager des valeurs communes : le respect et la bienveillance. Bien que techniquement et physiquement le padel soit moins exigeant que le tennis ou le squash, il n’en demeure pas moins qu’à la fin d’un match de padel, vous aurez perdu de nombreuses gouttes de transpiration et quelques calories mais vous aurez surtout pris beaucoup de plaisir !

Alors ne perdez pas de temps, enfilez votre plus belle tenue de sport et allez tester le padel !

 

 

Julie Frassint

Anaïs Lavielle

Crédits photo : Com’Management

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *