Netflix : Direct sa nouvelle chaîne en ligne

Netflix : Direct sa nouvelle chaîne en ligne

Netflix renchérit. Alors que la plateforme de VOD française Salto vient de sortir, la firme américaine se lance quant à elle dans la télévision en ligne. En cours de test depuis jeudi dernier, certains utilisateurs peuvent désormais regarder des programmes définis diffusés en temps réel.

Direct : nouvelle fonctionnalité

Quand certains subissent le confinement, Netflix se réjouit de voir les français cloîtrés chez eux. Oui, car c’est la France que le célèbre N rouge a choisi pour lancer sa toute nouvelle fonctionnalité : Direct. Alors que nombreux sont ceux qui choisissent la voie de la VOD, la firme américaine prend le contre-pied en développant un service plus traditionnel qui s’apparente à la télévision que nous connaissons. La linéarité auparavant proscrite de la plateforme s’érige alors comme base de Direct.

Accessible pour le moment seulement sur la version web via le bouton dédié, Direct impose un programme commun puisé dans le catalogue de la plateforme et défini selon les tendances françaises puis diffusé à heures fixes à tous les utilisateurs. A tout moment, vous pouvez alors rejoindre Netflix Direct mais il est possible que vous arriviez en cours de route et ici, pas possible de faire pause ou de revenir ne serait-ce que 10 secondes en arrière. Pour ceux qui souhaitaient binge watcher tranquillement Ratched ou Emily in Paris c’est donc cause perdue.

Pour qui ?

Cette option est donc plus destinée aux indécis, ceux qui cherchent pendant des dizaines de minutes le film ou la série à regarder. Netflix explique d’ailleurs ce choix sur son site : « En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder ».

C’est aussi une manière pour Netflix de toucher potentiellement un nouveau public, ceux pour qui la VOD s’apparenterait aux personnes âgés.

Attention tout de même car aucune restriction n’a pour le moment été mise en place et selon le teasing de Netflix France sur Twitter, des programmes +16 sont diffusés en plein milieu de la journée. Ce qui laisse néanmoins une porte ouverte à une éventuelle version Kids.

Une chaîne à part entière ?

Aux concurrents d’hier, Amazon Prime ou Salto, s’ajoutent ceux d’aujourd’hui, France 2, Gulli ou NRJ12. Mais Direct n’est pas encore une chaîne TV du paysage télévisuel français. Une diffusion seulement sur le site web de Netflix permet à la plateforme d’avoir un filet de sécurité en cas d’échec. La fonction devrait être disponible à tous d’ici le 2 décembre et on prédit déjà que via Direct, Netflix diffusera les avant-premières des contenus disponibles par la suite en VOD et certains annoncent même que la firme américaine souhaite, si succès il y a, obtenir des droits de diffusion pour des événements sportifs.

Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité éloignée du concept originel de la plateforme trouvera son public.

Noa Darcel 

Crédits photo : Arnaud Journois

Partager

Noa Darcel

Étudiante en L2 Sciences de l'information et de la communication. J'écris sur tout ce qui m'intéresse du sport à la politique.