Mango Committed: l’industrie du textile se met au vert

Depuis 2017, la marque espagnole Mango s’attache à sortir chaque saison une collection capsule Commited issue d’une ligne éco-responsable. Pour ce quatrième lancement, le géant espagnol a choisi Saskia de Brauw comme égérie, un choix loin d’être improbable quand on connait le travail artistique de la jeune femme.

Le prêt-à-porter est un pollueur titanesque, et Mango le sait. À l’heure où les questions environnementales sont au cœur de tous les débats, la marque s’engage pour la protection de notre chère planète bleue. Réalisée en adéquation avec les principes du développement durable, la collection Committed de la marque propose des vêtements fabriqués à base de fibres recyclées, de laine ou encore de fibres biodégradables comme le Tencel. Ce fil encore très peu connu est une fibre écologique faite à partir de pulpe de bois d’Eucalyptus; une matière première intéressante puisque cet arbre ne nécessite aucune manipulation génétique pour se développer rapidement. Cette nouvelle collection est « composée de vêtements de style minimaliste caractérisés par des silhouettes déstructurées et des volumes innovants » comme le précise Mango. Le lieu du shooting n’est pas lui non plus le fruit du hasard; au milieu du parc naturel d’Aiguestortes, en Espagne, le mannequin évolue dans un environnement dénué de toute trace de vie humaine. Un retour à la nature aussi éblouissant qu’important.

Saskia de Brauw, l’égérie parfaite

Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que cette mannequin néerlandaise, la fameuse garçonne d’Yves Saint Laurent, est avant tout une véritable artiste engagée. Très préoccupée par l’écologie, elle expose son engagement à travers ses oeuvres créées uniquement à partir d’objet trouvés. En 2016, l’artiste/mannequin expliquait au magazine de mode i-D « je ne créé pas vraiment d’images nouvelles, je pars de ce qui existe déjà ». Mais au delà de cette cohésion environnementale avec la ligne eco-friendly de Mango, Saskia de Brauw se retrouve en adéquation parfaite avec les vêtements de cette nouvelle collection. Son profil androgyne s’accorde à merveille avec les coupes minimalistes des pièces, et son naturel met en lumière les couleurs chaudes de l’automne.

Crédit photo: Marie Claire

Cette nouvelle ligne éco-responsable marque une prise de conscience importante dans le milieu de la mode que soutient la mannequin. Dans son interview pour le magazine Marie-Claire publiée en octobre, l’artiste partage son point de vue sur la slow-fashion: « Je pense que nous n’avons plus le choix. Nous ne pouvons pas continuer à créer constamment de nouveaux produits. Le public doit également prendre conscience de son propre comportement en matière de consommation vestimentaire ».

L’initiative de Mango est peut être le symbole d’une nouvelle façon de penser et surtout d’une nouvelle façon de consommer. Avec cette quatrième collection, ce géant pourrait inciter d’autre marques à réagir face à ce problème de surconsommation, et donc de surproduction, que nous connaissons aujourd’hui.

 

Crédit photo de titre: Mango

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