LaRencontreEstTienne, nouvel Eldorado de la communication politique ?

Dimanche 14 mars, à 18 h, a eu lieu l’événement politique internet du mois. Jean Castex, l’actuel Premier ministre, était l’invité du journaliste et streamer Samuel Étienne sur sa chaîne Twitch. Durant une émission de 1 h 30, le chef du gouvernement a eu à répondre aux questions des abonnés du journaliste qui a joué ici le rôle de médiateur en sélectionnant les interrogations les plus pertinentes.

 

La plateforme de streaming Twitch a accueilli Jean Castex, personnalité bien éloignée des habitués du service. Le site visant d’abord les fans de jeux vidéo voit arriver depuis déjà quelques années les politiques français et internationaux, mais hier, c’est ici le chef d’un gouvernement qui a passé le pas avec la volonté d’expliquer les décisions du gouvernement aux jeunes. Le public de la plateforme étant majoritairement situé entre 15 et 35 ans. Pour modérer cet échange, Samuel Étienne, présentateur de la matinale de France Info, animateur de Questions pour un champion et tout récent streamer sur Twitch depuis décembre 2020, a instauré à l’aide de ses modérateurs une ambiance de respect et de bienveillance.


LaRencontreEstTienne, un rendez-vous unique

LaRencontreEstTienne (habile jeu de mots avec le nom du streamer) est une émission dans laquelle Samuel Étienne invite une personnalité (jusqu’à présent politique) à venir s’asseoir à côté de lui en face de sa caméra pour répondre aux questions de ses abonnées via le chat textuel de la diffusion. Cette émission ayant lieu le dimanche diffère des contenus proposés jusqu’à présent par le journaliste animant chaque matin une revue de presse dans laquelle il lit les différents journaux quotidiens ayant différentes lignes éditoriales aussi bien de gauche comme de droite.

Cette rencontre est pour l’animateur, l’occasion d’amener de nouveaux débats, de nouveaux sujets sur la plateforme ainsi que de faire découvrir le streaming à ces invités. La semaine précédente, l’invité n’était autre que François Hollande, l’ancien président de la République, qui pendant deux heures trente d’émission s’est montré détendu et très ouvert à la conversation avec les viewers (spectateurs de Twitch), s’étant même permis quelques blagues sur son successeur.

Voulant continuer sur sa lancée, Samuel Étienne invita pour le dimanche suivant, le Premier ministre. Bien que l’invitation fût critiquée par les internautes, l’animateur n’a pas renoncé et a maintenu la rencontre s’expliquant quant à sa décision plusieurs fois au cours de la semaine. Les internautes voyant dans cette interview, une stratégie de communication de la part du gouvernement afin de toucher les jeunes votants. Il fut soutenu par sa communauté, mais aussi par le streamer Jean Massiet qui parle de politique sur Twitch depuis déjà cinq ans et qui lui aussi a subi des critiques à ses débuts.

La crainte des internautes s’explique notamment par la stratégie de communication du gouvernement ces dernières semaines avec le défi lancé par Emmanuel Macron aux deux youtubeurs McFly et Carlito ainsi que l’émission lancée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, dénommé « Sans-Filtre », sur Twitch dans laquelle il invite des influenceurs à l’Élysée à lui poser les questions de leurs abonnées. Ici, à la différence de Samuel, les idoles d’Internet ne sont pas journalistes…


Une rencontre professionnelle et respectueuse

Durant l’heure et demie d’échange avec le chef du gouvernement, Samuel Étienne, malgré le contexte de lieu (le domicile de l’animateur), s’est toujours montré très professionnel jouant avec tout le sérieux d’un journaliste de télévision, le rôle d’intermédiaire entre les spectateurs et l’invité. En sélectionnant les questions les plus pertinentes et les plus posées, il n’hésitait pas à se montrer insistant sur les sujets les plus importants ce qui ne manqua pas de faire sortir le ministre de sa zone de confort.

La conversation a pu se passer dans d’excellentes conditions grâce à la modération du chat par une équipe de modérateurs ayant pour but de supprimer les insultes ou propos peu adaptés à un dialogue respectueux avec l’homme politique. Jean Castex a eu à répondre à énormément de questions concernant la crise sanitaire et sa gestion allant d’un possible reconfinement à la vaccination des soignants, mais aussi des questions concernant les institutions françaises, la légalisation du cannabis récréatif, etc.

Une rencontre qui s’est certes passé dans de bonnes circonstances, mais qui a souffert des réponses évasives du chef de l’État. Pour autant, cette émission a permis une nouvelle fois à l’animateur de montrer que Twitch est tout autant un outil d’information, d’échanges et de débats qu’une plateforme de partage de session de jeux ou de diffusion de compétitions de jeux vidéo. Pour le streamer, LaRencontreEstTienne est « un magnifique exercice de démocratie directe ».

 

Un échange vraiment original ?

L’émission de Samuel Étienne par sa proposition est un contenu original et pertinent sur une plateforme comme Twitch, mais un tel modèle d’échange politique existait déjà à la télévision. L’universitaire Jean MOUCHON décrivait déjà les modèles d’échanges politiques dans un article datant de 1995. Selon ses travaux, LaRencontreEstTienne s’inscrit ici dans un modèle d’échange interactif qui est caractérisé par la mise en relation directe et prolongée du public avec le politique (ici grâce au chat). Entièrement basé sur l’échange, ce modèle n’est pas là pour créer du spectacle, mais bien pour permettre une participation plus nombreuse du public et des interactions plus longues (une heure et demie d’échange). Il permet aussi des développements de réponses plus clairs, ainsi que l’ajout de compléments d’information ou de contre-arguments. La communication est ici plus approfondie et facilitée par la proximité du contact avec le chat.

Le modèle interactif est le plus égalitaire des modèles d’échanges, car ne dépendant pas des classes sociales et est très utilisé dans les périodes marquées à la fois par des difficultés socioéconomiques (ici la crise sanitaire) et par la remise en question de la capacité des représentants politiques à proposer des solutions efficaces (toujours la crise sanitaire). Samuel Étienne à l’aide de son rendez-vous a réussi à adapter avec brio le modèle interactif de la télévision sur Internet. Un modèle interactif qui va permettre à la communication politique de se développer de manière plus saine sur Internet, là où la communication du gouvernement jusqu’ici ressemblait bien plus à une propagande mal déguisée. Le journaliste a notamment spécifié qu’il compte inviter des représentants des différents bords politiques afin de ne pas créer un déséquilibre entre les différents partis.

Si l’émission n’a pour l’instant eu que des invités politiques, le présentateur a affirmé qu’il souhaite étendre le concept à d’autres personnalités notamment des artistes. L’émission semble bien partie pour rester un succès au vu des chiffres d’audience (587 000 viewers) et sûrement ouvrir le monde du streaming a de nouveaux sujets et nouvelles émissions.

 

 

Raphaël Penault

Crédit photo : Chaîne Twitch de Samuel Étienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *